mercredi, février 21, 2024
spot_img

Père, fils mode d’emploi…

Le plateau réunionnais de Rallye est largement fourni en fratries mais également en duo père/fils. Partage de moments privilégiés, relation de confiance obligatoire, étroitesse d’un habitacle, objectifs communs, le nombre de vertus portées par ce partage d’une passion commune est important. Exemplarité de l’aîné et confiance en la génération suivante sont des valeurs sociétales essentielles.

Nous avons déjà évoqué nombre de duo père/fils. Il est ici question d’un équipage évoluant en Citroën Saxo A6. Les Cernot (Freddy le papa et Bryan le fils) forment une paire assidue à la compétition depuis plusieurs épreuves. Freddy a démarré en compétition au sortir de la crise Covid en 2021 réalisant ainsi un rêve de gosse. D’abord copiloté par Eric Cernot (un cousin de Bryan), il embarque son fils Bryan depuis le début de la saison 2023 qui avait copiloté Ali Célestin notamment aux 1000Km 2022. Bryan aura également navigué Ali Célestin à l’occasion du Saint Joseph 2023. D’un point de vue purement sportif, la paire est encore à la lutte avec la possibilité de s’emparer de la Coupe A6 aux dépends de l’actuel leader de la série Olivier Chan Fat/ Rudy Adelaide.

La paire Freddy/Bryan formée depuis cette année remettra donc le couvert pour la dernière manche 2023 Rallye des 1000Km les 9 et 10 Décembre prochains. En vue de cette épreuve, ils seront alignés à bord de la fidèle Saxo A6 de papa avec un moteur refait en totalité. L’absence de la paire au Saint Jo 2023 est d’ailleurs dûe à l’arrivée tardive des pièces permettant de refaire le moulin de la Saxo. Les deux membres ont disputé cette épreuve l’an passé mais dans des habitacles différents (Freddy avec Eric et Bryan avec Célestin Ali).

« Avec ce nouveau moteur, on va travailler pour se placer dans notre classe et voir où on en est par rapport à Olivier, (Chan Fat NDLR) » expliquait Bryan le copilote. « Le châssis n’a pas changé depuis la dernière fois. On reste avec des solutions simples à deux voies faute de budget pour faire évoluer le châssis.« 

Bien souvent, cette passion commune se transmet au fil des ans. Dès maintenant, Bryan évoque l’avenir rallystique avec un immense sourire. « L’année prochaine ce sera à moi d’être derrière le volant. J’ai évidemment hâte mais avant il faut bien terminer cette saison avec Papa. » Pour la saison 2024, Bryan sera donc das l’habitacle alors que Freddy est programmé pour prendre la glacière et veiller au bon déroulement des rallyes avec un oeil permanent sur l’assistance. « Je serais copiloté par Erwann Fanchin qui sera un rookie. On espère pouvoir faire évoluer le châssis l’année prochaine en passant des trois voies. Sacré aventure !« 

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais