mardi, juin 18, 2024
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Petite voiture mais gros niveau…

Il y a de très nombreux équipages de rallye qui ne jouent pas les premiers plans au classement scratch. Néanmoins, leur talent pur et leur farouche volonté d’aller de l’avant est indéniable. La volonté de progresser des équipages est impressionnante pour qui prend le temps de s’intéresser aux performances au-delà du top10.

Parmi les « petites cylindrées », Mathéo Hoarau est un pilote Junior réunionnais qui évolue sur une Ford Fiesta R2J. Cette voiture a servi de support en formule monotype avec un petit moteur d’un litre. Nombre de concurrents dans l’hexagone ont eu l’occasion de s’essayer avec cette voiture parmi lesquels Hugo Louvel ou encore Mathieu Franceschi. A la Réunion donc, le seul exemplaire aligné régulièrement au départ est celle pilotée par Mathéo. Régulièrement inscrit sur nos épreuves depuis l’ouverture de saison 2023, le garçon n’en finit plus de progresser. Coaché régulièrement par David Ollivier, Mathéo est un élève appliqué, sérieux et du genre à « comprendre vite ».

Moteur999cc Ford EcoBoost Technology, 3 cylindres en ligne
Puissance155 cv à 5500 tr/min
Couple230 Nm à 4500 tr/min
TransmissionBoîte Sadev 5 vitesses à commande séquentielle
SuspensionAmortisseurs Bilstein et ressorts Eibach
FreinsAsphalte : 310 mm à l’avant, 280 mm à l’arrière
Frein à main hydraulique
RouesAsphalte : 6.5”x16”
Dimensions Longueur : 3982 mm
Largeur : 1695 mm
Hauteur : 1481 mm
Poids minimum : 1030 kg
Fiche technique Ford Fiesta R2J

Lors de la dernière épreuve en date, il termine 35e scratch devant nombre de concurrents bien mieux armés que lui. Il s’agissait de son septième départ et il est à noter qu’il n’a jamais été confronté à l’abandon d’une part grâce à son pilotage mais également du fait d’un suivi et d’un niveau de préparation de la « petite » R2J particulièrement méticuleux.

« J’ai pu testé de nouvelles choses encore et encore en terme de pilotage, » expliquait le jeune pilote. « Sur certains spéciales j’ai roulé plutôt coulé en tendant mes trajectoires alors que j’adoptais un rythme plus agressif sur d’autres. Sur certains types de tracés, ça a plutôt fonctionné alors que sur d’autres profils ça ne paye pas du tout au chrono. » Mathéo ne dispute donc que sa deuxième saison en rallye et commence à identifier les zones de jeux sur lesquelles il doit impérativement progresser. « Sur ce Rallye de Petite Ile, je pense avoir pas mal progresser notamment sur les parties descendantes. J’avais auparavant de la retenue. Petit à petit je retarde mes points de freinage et je me sens de mieux en mieux. La confiance est essentielle en rallye et petit à petit j’apprends la voiture.« 

Quand on regarde dans le détail les perfs de Mathéo (copiloté par Gaëlle Hubert depuis le Tour Auto 2023), on notera une amélioration notable dans Manapany entre les 2 premières passes et un gap négatif dans le troisième passage d’Anse les Bas (ES12). « Cette dernière spéciale est justement l’une de celles où j’ai tenté une approche plus fine et beaucoup moins agressive qu’au deuxième passage (ES10) et pourtant ça n’a pas porté ses fruits au chrono. Selon les tracés je vais devoir apprendre à adapter mon type de pilotage en fonction des profils. Il va également falloir qu’on vérifie deux ou trois trucs sur le voiture. Sur ce rallye j’ai vraiment eu l’impression d’un manque de puissance.« 

Parfaitement lucide quand à son approche de ce sport, il reste encore du chemin à parcourir à Mathéo. Mais pour qui aura vu passer la petite Fiesta #79 au Rallye de Petite Ile-ADA, le pilote a vraiment un truc. Reste à lui et son entourage attentif à exploiter son potentiel et travailler, travailler et encore travailler en espérant le voir aussi rapidement que possible disposer d’une monture lui permettant de se comparer directement face à d’autres jeunes cadors ou moins jeunes.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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