dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

PH Sport pacsé avec LES Rossel…

L’écurie PH Sport dirigée par Bernard Piallat possède une expérience et une expertise considérable au plus haut niveau depuis plus d’une génération (ça ne nous rajeunit pas Bernard hein!). Leur plus retentissant fait d’arme reste à mes yeux l’accompagnement d’un certain Sébastien Loeb (navigué par l’inénarrable Daniel Elena) en 2001 dans le cadre du Championnat du Monde S1600 qui avait permis à la légende d’étaler au monde son talent.

C’est alors PH Sport qui suivait la Citroën Saxo et mettait à disposition des chevrons et du futur nonuple Champion (déca si l’on prend en compte ce premier titre mondial) la réactivité et la fiabilité de la « petite ». Bernard Piallat était alors aux premières loges pour mesurer l’étendue du talent brut de Seb’…A n’en pas douter, lui-même et son équipe ont évidemment participé à la consolidation du succès de Loeb ainsi que sa compréhension fine de la compétition au plus haut niveau. Sébastien Loeb s’est d’ailleurs, un temps rapproché directement de PH Sport par un soutien actif.

Aujourd’hui, la structure poursuit son aventure au plus haut niveau. C’est bien le préparateur installé à Langres qui accompagne le plus capé des Rossel en WRC2. Yohan bénéficie ainsi d’un partenaire de choix et côté Stellantis, PH Sport est perçu autant comme partenaire que comme fournisseur.

Cette saison, l’agreement entre Stellantis et PH Sport s’étend encore avec le destin sportif du cadet Léo (vainqueur du SMRC 2022) désormais confié au préparateur de Haute Marne dans le cadre du Championnat de France des Rallyes à bord d’une Citroën C3 Rally2. « Les deux voitures sont strictement identiques d’un point de vue définition technique, » précisait Bernard. « Hormis les réglages spécifiques demandés par chacun des frères au gré des épreuves, seule la décoration les différencie. » L’histoire est intéressante, faire évoluer deux frères dans deux séries majeures sur des voitures identiques est assez rare pour être souligné. Propriétaire de sa propre structure, Yohan a donc tout l’aspect technique confié à une structure tierce, lui permettant ainsi de se concentrer pleinement sur la gestion sportive de ses courses. Il en va évidemment de même pour le cadet Léo…

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais