samedi, avril 20, 2024
spot_img

Phillip Island1, victoire de Rea

Le dernier meeting de la saison a pour cadre le sud de l’Australie sur e circuit de Phillip Island. A l’occasion de la course1 disputée par une météo pour le moins changeante, c’est le sextuple Champion du Monde Jonathan Rea (Kawasaki) qui s’impose au terme d’une course flag to flag. Le déjà dauphin du Championnat 2022 Toprak Razgatlioglu (Yamaha) termine deuxième alors que le podium est complété par Alex Lowes (Kawasaki). Le néo champion Alvaro Bautista ne peut faire mieux que P5.

Certes le Championnat est joué mais le titre Best lap annuel reste en suspend. Lors de cette première course à Phillip Island, c’est Alex Lowes qui signe la meilleure perf en piste en 1’31s847 et prend donc le point correspondant. Statu quo devant entre Bautista et Razgatlioglu qui sont toujours à égalité à 8 meilleurs tours depuis le début de saison. La deuxième course programmée demain sera l’ultime occasion de les départager.

Cette première course en Australie depuis près de 3 ans a débuté sous la pluie comme nous le pressentions dans notre papier précédent. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) signe la victoire après avoir été l’un des premiers à rentrer dans les stands pour changer de moto alors que les conditions s’amélioraient. La victoire de Rea sous la pluie au terme des 22 tours a mis fin à sa sécheresse de victoire depuis Estoril en mai.

Une leçon de stratégie

Rea a été l’un des premiers à passer les sticks au dixième tour avec Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK), et est sorti P4 pour le sprint final. Rea a fait la différence 5 tours plus tard quand il passait Kyle Smith à l’extérieur de l’épingle T4 alors que Smith avait choisi de ne pas changer de moto et rester en pneus pluie.
Au départ sous la pluie le groupe de tête regroupait Rea, Razgatlioglu, le poleman Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Lowes était en tête quand il a opté pour une stratégie décalée en étant le dernier à passer aux stands parmi les pilotes de pointe, le laissant à la quatrième place avant de dépasser Bautista en fin de course pour revenir P4, derrière Razgatlioglu, dont le pit stop dans le même tour que Rea l’a placé en deuxième place.

Cette victoire de Rea lui offre sa première victoire en 181 jours et 24 courses ainsi que son 118e succès en WorldSBK; le double du nombre de Carl Fogarty qui est deuxième dans la liste historique. Il est également devenu le premier pilote à avoir une carrière gagnante de plus de 13 ans. Razgatlioglu a remporté son 81ème podium, et le 28ème de sa campagne 2022, tandis que Lowes a pris son 32ème podium avec la troisième place malgré avoir perdu du temps dans les stands.

Classement Course1 Phillip Island 2022:
1 J.Rea (Kawasaki)

2 T Razgatlioglu (Yamaha) +6s247

3 A Lowes (Kawasaki) +15s435

4 A Locatelli (Yamaha) +18s342

5 A Bautista (Ducati) +19s369

6 G Gerloff (Yamaha) 32s235

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais