vendredi, février 3, 2023
spot_img

Pilou pour une saison complète…

Alors que nombre d’observateurs se déclaraient déçus par la prestation du français Adrien Fourmaux lors de la saison 2022 du WRC, c’est un autre français qui est programmé pour une saison complète pour le compte de M Sport.

En difficultés avec la Hyundaï en 2020 et 2021, le jeune pilote Pierre Louis Loubet (25 ans) avait opté pour une saison restreinte à bord d’une Ford Fiesta WRC1 en 2022. Il signait là sa plus belle saison en terminant par deux fois au pied du podium (Acropole et Sardaigne). Surnommé Pilou par ses admirateurs, le jeune corse alignait également ses trois premiers temps scratch en rallye avec la belle à l’ovale. Juste récompense pour lui puisque l’écurie de Malcolm Wilson l’aligne pour une saison complète de titulaire aux côtés de Ott Tanak.

Pour cette saison pleine, Pierre Louis change également de copilote. Il sera désormais associé à Nicolas Gilsoul (ancien navigateur de Thierry Neuville chez Hyundaï). Après s’être essayés lors du rallye hivernal du Devoluy mi Décembre à bord d’une Fiesta Rally2, le duo se prépare donc très activement en vue de la première saison complète de Pilou au plus haut niveau à bord d’une voiture usine en WRC.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi, quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant », se réjouissait Loubet. « Faire ma première saison complète et faire de la passion principale de ma vie chaque week end est vraiment fantastique.

« La saison entière enlève beaucoup de pression parce que je sais que j’ai 13 événements pour me donner la chance de montrer tout mon potentiel, et me donne l’espace pour grandir et apprendre. En 2023, mon objectif le plus important sera de terminer chaque épreuve, d’acquérir de l’expérience et d’apprendre à savoir où je peux pousser et aller pour une vitesse maximale. Être un pilote officiel et marquer des points pour M-Sport est quelque chose que j’ai toujours voulu, je suis tellement heureux que M-Sport croit en moi comme ça. », a-t-il ajouté.

Pierre Louis Loubet Ford Puma Rally1 Espagne 2022

Cela fait un moment que M Sport couve le corse. En 2017, il évoluait déjà au volant d’une Ford Fiesta dans le cadre du WRC2. Certes sans aligner de victoire, Pilou était en plein apprentissage du rythme intense des courses au plus haut niveau.

A l’occasion de cette saison complète, le désormais porte drapeau français sera aux côtés d’un ancien champion du monde (Ott Tanak) qui devrait lui permettre de se bonifier au fil des kilomètres et parfaire son appréhension du haut niveau.

« Je suis très heureux de confirmer la présence de Pierre-Louis Loubet au plus haut niveau du WRC l’année prochaine », a déclaré Wilson. « J’ai pleinement confiance en lui et je pense que la performance de cette année montre qu’il a tous les ingrédients pour aller loin dans ce sport. J’ai bon espoir qu’en travaillant avec Ott, Pierre se développera et apprendra de la même façon qu’Ott en 2017 avec [Sébastien] Ogier. »

Particulièrement confiant envers son jeune protégé, Malcolm sait mettre de la pression positive à son équipe. L’objectif n’est donc pas immédiatement de chercher à signer une victoire mais remplir son rôle plein et entier de coéquipier en saurant à chaque fois que cela est possible et envisager un podium.

« Nous avons tous été impressionnés par les performances de Pierre cette année. Il a continuellement montré sa volonté d’apprendre et de dépasser les expériences précédentes et c’est ce qui fait de lui le candidat idéal pour une saison complète. Bien sûr, il en est encore au début de sa carrière en Rally1, et cette saison sera cruciale pour lui. Pierre est un vrai joueur d’équipe et est rapidement devenu un membre clé de la famille M-Sport, et personnellement, j’ai hâte de voir ce que nous allons réaliser ensemble l’an prochain, et j’espère sincèrement qu’il obtiendra un premier podium bien mérité. »

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais