vendredi, mai 24, 2024
spot_img

Pirelli abandonne le WRC mais rebondit sur piste…

Suite à un appel d’offres officiel, la FIA a désigné Pirelli comme partenaire et fournisseur officiel de pneumatiques pour la Coupe du Monde FIA GT pour une durée de trois ans, à commencer par l’édition de cette année de la compétition organisée dans le cadre du Grand Prix de Macao qui se déroulera du 16 au 17 Novembre prochains comme première étape du calendrier 2023/2024

Pirelli fournira à tous les concurrents de la Coupe du Monde FIA GT son pneu éprouvé P Zero DHF cette année, qui a été utilisé dans le monde entier par plusieurs championnats qui utilisent des voitures de spécification GT3.

Le P Zero DHF est un pneu à composés très polyvalent qui est bien adapté à la nature exigeante du circuit de Macao Guia, qui propose un mélange de virages lents et à grande vitesse tout au long du circuit de 6.276km, ainsi qu’une surface abrasive combinée à des températures de piste fréquemment élevées et à une évolution significative de la piste d’une session à l’autre.

Au cours de toute la compétition, chaque voiture se verra attribuer cinq jeux de pneus pour temps sec et trois jeux de pneus pour temps humide. Pour la première fois dans une compétition sanctionnée par la FIA pour les machines GT3, la technologie RFID sera en place, permettant une surveillance automatique transparente des pneus, ainsi que l’utilisation de codes barres scannables situés sur les parois latérales extérieures.

Le fabricant italien de pneus poursuit sa relation de longue date avec la FIA en GT3, qui remonte à la première édition de la Coupe du Monde FIA GT en 2015, et a également inclus la FIA GT Nations Cup 2018 ainsi que les deux éditions des FIA Motorsport Games qui ont eu lieu à ce jour.

Marek Nawarecki, directeur sportif senior du circuit de la FIA, a déclaré« Organisée dans le cadre du Grand Prix de Macao, la Coupe du Monde GT de la FIA représente un défi unique parmi les compétitions de voitures GT3. Le circuit de Guia ne permet aucun test préalable à l’événement, il est donc crucial d’avoir un pneu fiable auquel les équipes et les pilotes peuvent faire confiance à 100%. Pirelli apporte une riche expérience de diverses formes de sport automobile, a une relation de travail établie avec la FIA à travers différentes disciplines et séries, et a une très forte présence sur le marché mondial GT3. Il s’agit d’un partenariat naturel pour la Coupe du Monde GT FIA qui a du sens pour de nombreuses raisons. »

Mario Isola, Directeur de Pirelli Motorsport, a déclaré : « Nous sommes ravis de revenir à Macao dans le cadre d’un accord à long terme pour fournir la prestigieuse Coupe du Monde FIA GT, l’un des véritables points forts de la scène internationale des courses GT. Nous fournirons également en exclusivité nos pneus P Zero sur mesure pour la Coupe du Monde de Formule 3 : la course que tout jeune pilote veut gagner, comme le montre l’illustre liste des gagnants précédents. Du point de vue d’un fournisseur de pneus, Macao a non seulement le glamour qui fait de ce circuit une légende de la course, mais il contient également un défi technique extrêmement varié : des lignes droites larges de la section de la ville au secteur sinueux et exigeant de la montagne, jusqu’à ce qui est probablement le virage en épingle à cheveux le plus lent et le plus serré de l’histoire du sport automobile. »

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais