lundi, mars 4, 2024
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Première asphalte aux Canaries…

La deuxième manche du Championnat d’Europe des Rallyes aura pour cadre les Iles des Canaries. L’archipel volcanique espagnol est situé en plein Océan Atlantique à une centaine de kilomètres au large de la côte Nord Ouest de l’Afrique du Sahara occidental.

Il s’agira du premier rendez-vous asphalte de la saison qui compte un total de 8 rallyes. Autour du volcan Bandama, c’est l’île de Grande Canarie (Gran Canaria) qui reçoit la caravane et verra évoluer les cadors de la discipline sur ses routes parfois très escarpées. Pas moins de 36 équipages sont engagés à bord de Rally2 pour le compte du Championnat ERC et également dans le cadre du Championnat d’Espagne qui est course de support de cette épreuve.

Parmi les voitures à surveiller, les performances du seul et unique engagé en Rally3 avec la nouvelle évolution de la Ford Fiesta Rally3 Evo seront scrutées à la loupe. Le britannique #30 Jon Armstrong sera le premier à bénéficier de la « révolution orange » de M-Sport Pologne. Cet habitué de la série garde pourtant un souvenir amer de sa dernière venue aux Canaries en étant victime d’une sortie de route dans l’ES6 à bord de la Ford Fiesta Rally4.

Devant, la lutte s’annonce intéressante à suivre avec 4 constructeurs engagés: Hyundaï, Citroën, Skoda et Ford. Chez Skoda, pas moins de quatre équipages bénéficieront de la dernière évolution de la Fabia RS. Dans le kop français, #6 Yoann Bonato aligne la Citroën C3 Rally2 qui a bénéficié au Touquet d’une nouvelle évolution la rendant particulièrement concurrentielle. Attention toutefois, quelques menus soucis sont venus émailler l’évolution de Yoyo et la fiabilité et les solutions proposées par CHL seront étudiées de près.

Le pilote kiwi #1 Hayden Paddon (Hyundaï i20 Rally2) cherchera évidemment à conserver les commandes de la série alors que #2 Mads Ostberg (Citroën C3 Rally2) avec une monte pneumatiques différente fera tout son possible pour passer en tête. Il faudra évidemment surveiller de près les locaux emmenés notamment par #3 Efren Llarena (Skoda Fabia RS) qui se verrait bien monter de quelques marches sur le podium final.

Le parcours est pour le moins varié. Après une super spéciale racée dans la plus grande ville de l’île à Las Palmas au Nord Est de 1km88 Jeudi soir, la première étape démarre réellement le lendemain avec une boucle de trois spéciales à parcourir deux fois. Ces tracés démarrent sur la côte Nord Ouest avant de traverser l’île jusqu’aux flancs volcaniques du centre et du Sud Est de l’île.

Dimanche une nouvelle boucle de trois spéciales à parcourir là encore deux fois. Ces spéciales dominicales sont situées au Nord et Nord Est de l’île à proximité de Las Palmas. Notez la présence de la plus longue épreuve de ce rallye avec l’ES9/12 qui développe 27km74. Compte tenu des températures attendues élevées, les pneumatiques, les organismes et les mécaniques vont souffrir. La météo est annoncée au sec tout le meeting hormis quelques petites averses éparses notamment au Nord alors de véritables pluies sont attendues Samedi soir au terme du rallye.

IntituléDistanceLocalEuropeRéunionAntillesThailande/
Vietnam
Jeudi 4 Mai
ES1 Las Palmas de Gran Canaria – Disa1km8821h0522h0500h05(J+1)16h0503h05(J+1)
Vendredi 5 Mai
ES2 Gáldar 114km9510h2811h2813h2805h2816h28
ES3 Tejeda 110km4111h2112h2114h2106h2117h21
ES4 Santa Lucía 119km0012h1113h1115h1107h1118h11
ES5 Gáldar 214km9515h2016h2018h2010h2021h20
ES6 Tejeda 210km4116h1317h1319h1311h1322h13
ES7
Santa Lucía 2
19km0017h0318h0320h0312h0323h03
Samedi 6 Mai
ES8 Arucas 18km9909h5410h5412h5404h5415h54
ES9 Moya-Valleseco 127km7410h4211h4213h4205h4216h42
ES10 San Mateo-Valsequillo 113km0012h0513h0515h0507h0518h05
ES11 Arucas 28km9914h2415h2417h2409h2420h24
ES12 Moya-Valleseco 227km7415h1216h1218h1210h1221h12
ES13 San Mateo-Valsequillo 2[Power Stage]13km0017h0518h0520h0512h0523h05
Programme Rallye des Iles Canaries (ERC) 2023
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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