samedi, février 4, 2023
spot_img

Premiers enseignements des Gen3

La troisième génération de monoplaces 100% électriques dédiées à la Formula E a effectué ses premiers tours de roues officiels la semaine passée sur la circuit espagnol de Valence. Ce circuit déjà connu des pilotes de Formula E a vu tout le bien fondé des attentes portées envers les Gen3 validé par le chrono.

Ainsi au cours des cinq journées d’essais programmées, les onze écuries engagées pour la neuvième saison de Formule E ont aligné les 2 pilotes. Un total de 5128 tours soit 17.300 kilomètres ont été avalés. Au fil des tours et des journées, les chronos n’ont eu de cesse de tomber en regard des précédents records signés avec les Gen2. Lors de la septième et ultime séance en fin de semaine passée, les cinq meilleurs pilotes ont amélioré la meilleure marque 2022 de plus d’une demi seconde. Le meilleur chrono est tombé à 1m25,127 par Maximilian Guenther pour Maserati MSG Racing. Toutes les écuries ont alignés une équipe profondément remaniée par rapport à l’an passé. Ainsi une seule écurie, Jaguar TCS Racing a conservé son duo de l’an passé.

Stoffel Vandoor (DS Penske) tests days Valencia

Maserati qui reprend le flambeau de Rokit Venturi est en forme en ce démarrage de Gen3 mais DS Penske affiche de claires intentions de victoire avec le duo formé par le champion en titre Stoffel Vandoorne qui vient de rejoindre l’écurie franco-américaine aux côtés du double champion, cadre de DS Jean Eric Vergne. Avec un cumul de chrono pour chacun des pilotes alignés, la paire DS Penske occupe le haut des chronos avant le launch de la saison le 14 Janvier prochain à Mexico pour la première des 17 courses inscrites au calendrier.

Plus légères, plus rapides (320km/h Max), plus efficientes, les Gen3 ne sont qu’au début de leur développement et le niveau de performance va encore s’améliorer au fil des courses. Plus économes que jamais, plus de 40% de l’énergie utilisée en course est issue de la régénération en phase de décélération et de freinage. Les super chargeurs offrent également des solutions de recharge très rapide. Ces super chargeurs seront donc validés par la compétition avant d’être versés dans le domaine public pour une utilisation civile. Plus que nulle autre série, la Formula E est utilisée par les constructeurs et provider comme un laboratoire géant mettant à profit les contraintes maximales rencontrées en compétition.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais