lundi, mars 4, 2024
spot_img

Que de premières…

C’est ce week end que le réunionnais Joël Boyer disputera son premier rallye à bord d’une Peugeot 208 Rally4 identique à celle dont il bénéficiera à la Réunion. Il s’élancera avec le numéro 29. Ce week end sera donc à marquer d’une pierre blanche pour lui même si cette épreuve est le Rallye des Roches Brunes. Ce sera également son premier rallye en métropole et son premier rallye avec un autre copilote que son binôme réunionnais habituel François Hoareau.

Le Rallye des Roches Brunes est une épreuve connue dans le Sud de la France sur es hauteurs de Sainte Maxime et se rapproche énormément des spéciales du Rallye du Var. « Le tracé global est très rapide, » confiait le pilote entre deux passages en reconnaissance. « Les pignons de 4 et de 5 sont très sollicités. Comparé à nos spéciales réunionnaises, je dirais qu’on est dans une configuration type Lon Mon Poy, Notre Dame ou la Crête. C’est vraiment vite du fait du relief il y a des à pics d’une centaine de mètres au bord et il ne faut surtout pas trop élargir.« 

Jeune concurrent puisque ne possédant que deux années d’expérience après sa première épreuve du Tour Auto 2021, le désormais ancien pilote C2R2 Max pointe désormais chez Peugeot Sport Réunion à bord d’une Peugeot 208 Rally4 en configuration Volant. « Même si je n’ai que très peu d’expérience, je prends souvent des valises dans le vite plus que dans le technique. Je dois donc m’améliorer dans ce domaine et cette épreuve devrait m’y aider.« 

C’est au volant d’une Peugeot 208 Rally4 de chez Rossel Compétition que Joël évoluera ce week end. « Tout s’est bien organisé: la 208 de Yohan était disponible et lui également. Il m’est d’une grande aide et est très attentif. Il m’a été recommandé par Nazim Bangui et c’est vraiment le top. Il est très présent, m’aide beaucoup à m’améliorer en préparation. Cet après midi, on a une séance d’essais de prévue à l’arrière du circuit du Luc et on a une trentaine de kilomètres de roulage de prévu. Ce sera l’occasion de rouler pour la première fois dans cette voiture et j’ai vraiment hâte. Ensuite direction les vérifs et puis la course dès demain. »

Il est à noter qu’un autre réunionnais sera présent sur la ligne de départ juste devant lui. Réhane Gany est en effet engagé sur Peugeot 208 Rally4 portée par CHL en préparation de la Coupe nationale SMRC. « Ce sera top d’avoir un lièvre aussi rapide que Réhane, » se réjouissait Joël. « A vrai dire ça nous permettra de mesurer le gouffre qui me sépare des possibilités réelles de cette voiture. Pour ma part, je n’ai aucune pression. On va se faire découper mais je vais surtout m’attacher à mesurer l’évolution de mes propres chronos entre chaque passage de la même spéciale. C’est là que l’aide de Yohan va m’être précieuse. Il va me permettre de pointer ce que je dois améliorer.« 

Avec autant de nouveautés à assimiler en une centaine de kilomètres, la tâche est ardue pour le jeune pilote. « Il y a tant de paramètres qu’il va falloir comprendre et corriger! Mais c’est l’occasion ou jamais. On part après les grosses voitures et il faudra bien anticiper la dégradation de certaines cordes. Heureusement mon navigateur Kylian Sarmezan connait ce genre de tracés et ce sera clairement un plus.« 

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais