vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Quelle météo pour la RDE23?

Question traditionnelle quelques jours avant toute épreuve rallystique. Le terrain réunionnais se complexifie du fait de la présence de plus de 200 micro climats. Par ailleurs compte tenu du positionnement de certaines épreuves, les différences peuvent être de taille entre deux spéciales constituant une boucle. Les concurrents doivent donc trouver le meilleur compromis, la perfection n’existant pas en ce domaine.

Du fait de notre positionnement en plein océan et du fait de la période actuelle (point de bascule entre l’hiver et l’été austral) les incertitudes sont plus que jamais d’actualité en vue de la quatrième épreuve du Championnat: Ronde de l’Est 2023 (#RDE23).

Afin d’anticiper les conditions à venir, plusieurs modèles prédictifs sont à disposition du grand public et donc des concurrents. Bien évidemment difficile de donner avec certitude une météo à J+3. Toutefois, toutes les plateformes s’accordent à prévoir de la pluie ce Dimanche sur la façade est du département à hauteur de Sainte Suzanne.

Plateforme Météo France

Les prévisions de la structure nationale font part d’un Samedi matin largement ensoleillé sur la zone concernée avec une nébulosité augmentant au fil des heures à partir de midi. Avec des températures annoncées entre 24 et 25°C et un faible vent du Sud Est, les éventuelles traces d’humidité seraient séchées en surface. Tant Sainte Marguerite que Radiers devraient donc être préservés et les conditions idéales pour la première étape.

L’étape dominicale est par contre prévue pour recevoir sa dose de pluie tant le matin que l’après-midi. Certes des éclaircies ponctuelles sont prévues le matin notamment en partie basse de Sainte Suzanne (départ de Carron Ango) mais il faut s’attendre à de réelles averses avec l’altitude. L’après-midi, de franches averses sous un ciel couvert sont programmées avec des températures fraichissant (23°C) et un vent de 25km/h sur les hauteurs de Sainte Suzanne (partie finale de Carron et Vincendo).

Plateforme Windy

Bien connue des sportifs en extérieur, cette plateforme assez fine prévoit sensiblement les mêmes conditions. Petite différence toutefois Samedi après-midi avec quelques traces d’humidité ponctuelles attendues sur la zone des Radiers et quelques ondées par entrée maritime sur le parc d’assistance (coulée 1977 à Sainte Rose). Concernant le tracé de Sainte Margurite, quelques traces d’humidité sont possibles.

Concernant l’étape de Dimanche les entrées maritimes en tout début de matinée à partir du lever du soleil sont attendues avec leur lot d’averses régulières tout au long de la journée. Ainsi tant sur la partie basse que la partie haute de la zone concernée, de la pluie est attendue toute la journée. Sans être soutenues, ces averses sont prévues continuelles.

Compte tenu des conditions de route des 4 tracés concernés par ces deux jours de course, la présence de béton et des choix de pneus décalés pourraient bien ajouter au choix stratégique des uns et des autres. Les solutions sont multiples avec du dry cutté ou du wet voire des inter disponibles. Les températures de route sont toutes prévues entre 23 et 25°C tout au long du week end.

Reste à voir quelles seront les conditions réelles par rapport à ces prévisions à J-4.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais