Certes, Yoann Bonato d\’abord puis Nicolas Ciamin et William Wagner ont fait feu de tous bois pour contester la deuxième victoire de la saison au pilote de la Volkswagen Polo qui f^était son anniversaire ce week-end. Néanmoins, Quentin Giordano après avoir pris les commandes du classement dès l\’ES2 aura parfaitement géré son avance en calquant son rythme sur ses poursuivants, alignant les meilleurs temps à chaque fois que la concurrence se faisait par trop menaçante.

Toutefois avec moins de 10s d\’avance au terme des 11 épreuves chronométrées, la course fût loin d\’être un long fleuve tranquille. Après deux places de dauphin sur cette épreuve (2018 et 2021), Quentin s\’empare de la victoire en confirmant davantage encore sa place de patron du CFR. Comme le soulignait fort justement le Champion en titre Yoann Bonato dans un de ses posts: \ »les hommes à battre ce sont eux!\ », Quentin fait clairement figure de favori pour ceindre la couronne nationale.
Pourtant, rien n\’est joué, loin s\’en faut. Avec encore 5 épreuves à disputer d\’ici le terme de cette saison de reprise \ »publique\ », Nicolas Ciamin aura payé cher sa méforme de début d\’épreuve (ES2 notamment) au cours de laquelle il déboure pas moins de 13s9 sur celui qui sera vainqueur.

William Wagner se sera également montré particulièrement véloce sur certains tracés. Il manque encore au pilote belge équipé de la même monture que le vainqueur à faire preuve de davantage de régularité. Une fois cette constance appliquée, il y a fort à parier que la bataille sera encore somptueuse et plus disputée encore.
Enfin, Yoann Bonato assume pleinement son erreur dans l\’ES8. Il reste un client solide qui pourrait bien se poser en \ »faiseur de roi\ » lors des épreuves restant au programme. N\’ayant plus rien à gagner à la régulière avec son record d\’abandons depuis le début de l\’année (3/4), le skieur cherchera évidemment à briller sur un rythme infernal jusqu\’au terme de la saison. Attention toutefois, si d\’aventure il parvenait à griller la politesse à ses opposants de façon systématique, il pourrait se placer en embuscade stratégique, en cas d\’erreur à leur tour de ses devanciers au classement.

1. | ![]() Volkswagen Polo GTI R5 | 1h52m36s4 |
2. | ![]() Volkswagen Polo GTI R5 | +7.9 |
3. | ![]() Hyundai i20 N Rally2 | +15.1 |
4. +1 | ![]() Citroën C3 Rally2 | +58.3 |
5. −1 | ![]() Citroën C3 Rally2 | +1:11.5 |
6. | ![]() Ford Fiesta Rally2 | +1:26.6 |
7. | ![]() Alpine A110 Rally RGT | +3:00.7 |
8. | ![]() Škoda Fabia Rally2 evo | +3:13.2 |
9. | ![]() Volkswagen Polo GTI R5 | +7:37.7 |
10. | ![]() Peugeot 208 Rally4 | +8:19.1 |