mardi, juin 18, 2024
spot_img

Race week…Dobrodosli u Hrvtsku

Le championnat du Monde des Rallyes est en scène cette semaine avec la quatrième manche de la saison 2024. L’asphalte croate accueille la caravane du WRC pour la quatrième fois consécutive (1ere édition en mondial en 2021). Avec 3 vainqueurs différents en autant d’éditions (Ogier en 2021, Rovanpera en 2022 et Evans en 2023), la Croatie reste le terrain de jeu exclusif des Toyota. Evans, Ogier, deux anciens vainqueurs seront adossés à Katsuta qui s’était révélé sur asphalte lors de la première édition en 2021.

Le terrain croate est intéressant avec des spéciales au relief parfois prononcé qui parcourt une succession de collines. Rapide à souhait, le rallye de Croatie propose un asphalte globalement peu abrasif mais reste soumis à des intempéries éparses et soudaines sur certains secteurs. Pour ajouter à la difficulté, de nombreuses sections passent en sous bois révélant des plaques d’humidité résiduelle. La gestion des pneumatiques sera une fois encore une des clés de la réussite avec un choix systématique dans chaque courbe: corde, corde absolue ou pas corde…

Autre point technique à prendre en compte, l’impact de l’aéro sur la vitesse des bolides. Sur ce point, M-Sport qui aligne les Ford Puma Rally1 présente pour la première fois en course l’appendice arrière désormais muni de deux flats verticaux complémentaires (vertical fins ou intermediate spin plates) qui aideront la bestiole dans ses appuis en latéral permettant une meilleure précision dans la dérive.

La lutte s’annonce sérieuse cette fois encore avec des concurrents au constructeur japonais qui souhaitent plus que tout revenir au contact sur ce terrain spécifique. Côté Neuville (leader actuel du Championnat), il lui faudra conserver sa petite avance sur Evans alors qu’on note également la belle régularité du français Fourmaux, actuellement sur le podium provisoire du classement. On sait Adri’ à l’aise sur asphalte qui a démontré sur les éditions précédentes sur asphalte sa pointe de vitesse. Enfin, Adrien est sur une pente ascendante avec un premier podium WRC au Kenya et un début de moissons de temps scratch.

Le rallye de Croatie propose 283km face à la montre en 20 épreuves de vitesse avec un Dimanche sprint de 54km78 dont la power stage de 14km24.

Championnat Pilotes

 PosPilote VoiturePoints
1NeuvilleHyundai i20 Rally167
2EvansToyota Yaris Rally161
3FourmauxFord Puma Rally146
4TänakHyundaï i20 Rally133
5RovanperäToyota Yaris Rally131
6KatsutaToyota Yaris Rally130
7OgierToyota Yaris Rally124
8LappiHyundaï i20 Rally123
Classement WRC24 3/13
Article précédent
Article suivant
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais