mardi, juin 18, 2024
spot_img

Rallye Cœur de France

Ce week end, les acteurs du Championnat de France des Rallyes asphalte ont rendez-ous pour l’ante pénultième manche de la saison 2023. La sous préfecture du Loir et Cher, Vendôme accueille la septième levée de l’année avec un parcours solide de plus de 190km face à la montre sur deux étapes. Avec un total de 13 épreuves spéciales face à la montre, le format proposé est traditionnel des manches du CFR. Yoann Bonato fait évidemment figure de favori avec 6 victoires consécutives (série en cours) sur cette épreuve depuis 2017.

C’est dans un cade historique et naturel absolument magnifique que les 106 engagés vont en découdre Samedi et Dimanche prochains. C’est dans un panorama opposé à celui de la dernière course au Mont Blanc que les équipages auront à affronter l’asphalte avec des altitudes moyennes entre 80 et 180m, ce facteur n’altèrera en rien le fonctionneent des moteurs. Le relief y est peu tourmenté ais si quelques reliefs peuvent ici ou là exiger davantage en terme de motricité.

Retour à un format classique…

Hormis l’hyper courte super spéciale de Super Vendôme (0km83) disputée Samedi soir en fin d’après-midi, chaque tracé sera à parcourir deux fois sous forme de boucle quotidienne. La « mise en jambes » du Samedi propose quatre tracés globalement courts de moins de 15km alors que l’étape dominicale aligne deux tracés de plus de 20km.

IntituléLongueurLocalRéunionAntillesVietnam
Samedi 30 Septembre
ES1 Mazangé 112km60008h3010h3002h3013h30
ES2 Cellé 17km76009h0811h0803h0814h08
ES3 Bessé-sur-Braye 114km88009h4111h4103h4114h41
ES4 Bonneveau – Sougé 114km73010h2912h2904h2915h29
ES5 Mazangé 212km60013h3415h3407h3418h34
ES6 Cellé 27km76014h1216h1208h1219h12
ES7 Bessé-sur-Braye 214km88014h4516h4508h4519h45
ES8 Bonneveau – Sougé 214km73015h3317h3309h3320h33
ES9 Super Vendome0km83017h2619h2611h2622h26
Dimanche 1er Octobre
ES10 Sargé-sur-Braye 120km25008h2510h2502h2513h25
ES11 Savigny-sur-Braye 125km70009h1811h1803h1814h18
ES12 Sargé-sur-Braye 220km25012h3114h3106h3117h31
ES13 Savigny-sur-Braye 225km70013h2415h2407h2418h24
Programme Rallye Cœur de France (CFR) 2023

Effectifs réduits mais spectacle garanti…

Le line up de ce Cœur de France 2023 est clairement réduit en regard des autres épreuves du CFR. Il faut noter que cette manche est la plus récente à avoir intégré le reconnu CFR. Nombre d’équipages n’y ont pas encore leurs repères et le terrain y est assez particulier et ne ressemble à aucune des autres manches. Par ailleurs en ce qui concerne les amateurs, l’approche de la Finale de Coupe de France dans quelques semaines en conduit sans doute certains à privilégier leur objectif de saison cette année à Ambert en Auvergne pour ne pas risquer la moindre casse ou gouffre budgétaire. Enfin l’absence de cette manche dans la coupe SMRC voit naturellement les effectifs baisser.

Toutefois, la qualité du plateau est bien assurée avec une douzaine de Rally2 et 14 grosses GT et RGT. A ce titre, le Cœur de France 2023 s’offre un ouvreur de choix en la personne du pilote de Formule 1 (Alpine) Esteban Ocon. Notez que malgré l’inexpérience du français en Rallye, le parcours du Coeur de France correspond au mieux à l’évolution de l’Alpine A110 comme l’a prouvé Cédric Robert l’an passé.

Autre catégorie qui sera scrutée, Thomas Chauffray aligne une nouvelle Renault Clio Rally3 qui découvrira donc ce tracé cette année et le Rally3 verra (enfin!) une opposition Renault vs Ford avec l’engagement complémentaire de la pilote suissesse Mireille Vidueira (Ford Fiesta Rally3) et de Thierry Bureau (Renault Clio Rally3). Cette course es également nominée dans le cadre du Renault Clio Trophy France Tarmac (pas moins de 30 Renault Clio Rally5 engagées dans ce cadre). L’édition 2022 avait été emportée par l’inévitable Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2) devant Quentin Giordano (VW Polo Gti Rally2) et Cédric Robert qui hissait son Alpine sur la troisième marche.

Parmi les engagés, le pilote réunionnais #11 Réhane Gany poursuit son apprentissage de la C3 Rally2 by CHL sur un terrain qu’il connait pour y avoir réglé le volant Peugeot 208 en 2021 en signant ainsi sa première victoire dans la série qui lui aura permis d’emporter la catégorie Junior cette même année en rookie. Réhane reste sur de bonnes notes au terme de ses premières courses de mise en main avec notamment la victoire au Tour Auto Rallye de la Réunion fin Juillet puis un débours moyen de moins d’une seconde au kilomètre (0,7s/kil) sur les hommes forts du Championnat de France au Mont Blanc début Septembre.

Appliqué et sérieux, l’objectif est maintenant de chercher à combler ce gap qui le sépare des animateurs principaux du CFR. Le retour d’expérience Mont Blanc du jeune réunionnais encadré par une équipe aguerrie devrait lui apporter des solutions pour commencer à se rapprocher plus nettement de la tête de course.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais