mercredi, mai 31, 2023
spot_img

Rallye des Corbières, Joël Boyer fin prêt…

Ils seront deux équipages à rouler sous les couleurs de la Réunion ce week end du côté de Narbonne à l’occasion du Rallye des Corbières. Loïc Grondin/ Kevin De Berge (Hyundaï i20 Rally2) et Joël Boyer/ Théo Grondin (Peugeot 208 Rally4) en ont terminé avec les reconnaissances ainsi que les formalités des vérifications administratives et techniques hier en fin d’après-midi (Vendredi).

Ce terrain de jeu est une totale découverte pour nos deux compères et Joël Boyer nous livre son ressenti au terme des recos. “C’est vraiment très rapide,” commençait-il. “Beaucoup plus rapide que le Rallye des Roches Brunes auquel j’ai participé il y a quelques semaines. Il y a beaucoup de rythme. Ca s’enchaine non stop et il n’y a pas de temps mort. Les cordes ne sont pas très profondes ni trop marqué. Celà dit il faudra voir l’état du terrain après le passage des quatre roues motrices.

Une des spéciales les plus impressionnantes reste la dernière au programme. “c’est vraiment spécifique: les deux tiers de la spéciale sont des enchainements entre la quatrième et la cinquième. C’est très très vite!

La météo est attendue plutôt agréable pour le rallye avec des températures autour de 20/21°C. De quoi profiter à plein de conditions chaudes et sèches. En ce qui concerne Joël, l’objectif est avant tout le travail en vue de sa saison réunionnaise. “Théo sera à mes côtés et ça nous permettra de nous caler avec précision. Lors des recos, il a parfaitement assimilé le système de notes mis en place avec Yoann (Rossel NDLR). On a progressé en précision avec maintenant des angles intermédiaires et des freinages plus précis. Il va falloir tout mettre en place et le but pour nous est de mettre en pratique précisément ce système.”

Avec des spéciales à parcourir à deux reprises chaque journée de course, l’équipage pourra mesurer son évolution. “A vrai dire notre principal concurrent c’est nous même.” s’amusait Joël. “Malgré tout Yohan nous a fixé des objectifs quantitatifs. L’an passé son frère Léo (vainqueur de la coupe SMRC 2022) a disputé cette épreuve et donc certaines de ces spéciales. On a donc un temps target et on va comparer notre retard par rapport à ses chronos. L’objectif est de concéder x dixièmes au kilomètres. On a aucun illusion de s’approcher de ces chronos mais si on arrive à tenir une seconde au kil par exemple c’est le signe qu’on sera pas mal.

Dans le cadre de sa préparation au challenge réunionnais, l’écurie Rossel compétition a mis toutes les cartes en mains de Joël pour qu’il puisse travailler au mieux. “On a la chance d’aligner une voiture toute neuve. Elle a été terminée deux jours avant noter arrivée et c’est donc moi qui l’ai déverminée sur les indications de Yohan. On roulera avec des Pirelli comme à la Réunion et on a donc défini des réglages de suspensions et de barres en fonction de ces gommes qu’on utilisera à la Réunion.” L’objectif n’est donc pas purement sportif même si l’équipage gardera un oeil sur ses opposants en classe Rally4, il s’agira avant tout de mettre en musique les notes définies avec le regard complémentaire de Yohan et de ses sentir à l’aise. “On va travailler avant tout sur la confiance en ce système de notes et se caler pafaitemet avec Théo en conditions course. On doit accumuler des kilomètres en se sentant à l’aise tout en progressant en terme de chronos entre les deux passages.”

Bien évidemment vous pouvez suivre les chronos de ce rallye sur la plateforme fédérale en cliquant sur ce lien et sélectionner Rallye des Corbières.

IntituléDistanceLocalRéunionAntilles
Samedi 8 Avril
ES1 Tournissan-Talairan 14km10011h4213h4205h42
ES2 Jonquières 114km40012h1014h1005h31
ES3 Tournissan-Talairan 24km10016h0418h0410h04
ES4 Jonquières 214km40016h3218h3210h32
Dimanche 9 Avril
ES5 Albas – Palairac 118km00009h5711h5703h57
ES6 Vignevieille-Saint Pierre des Champs 112km00011h2013h2005h20
ES7 Albas – Palairac 218km00014h4816h4808h48
ES8 Vignevieille-Saint Pierre des Champs 212km00016h1118h1110h11
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais