lundi, mars 4, 2024
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RDE23, stats en stock 1/3

Alors que les reconnaissances en vue de la Ronde de l’Est 2023 démarrent ce week end, la liste des engagés a bien été publiée hier. Avec 82 engagés en moderne, l’heure est donc à l’étude statistique de cette liste.

On démarre traditionnellement cette revue des effectifs avec la ventilation par groupes techniques. Bien que la Ligue locale ait choisi (cette année) de faire l’impasse sur cette nomenclature, les amateurs, pratiquants et spectateurs ont besoin de pouvoir comparer ce qui est comparable et évidemment l’évolution de notre parc rallystique.

Le Groupe R toujours en force…

Ce groupe technique R qui regroupe les bolides les plus récents reste leader absolu des engagés. Avec plus de 40% des engagés, il n’y a pas photo quant à la progression des bolides les plus récents (et les plus performants) dans notre écosystème. Les marches suivantes du podium sont toujours autant disputées avec cette fois une prédominance du groupe N par le plus petit des avantages face au résistant groupe F2000. Le groupe A des voitures les plus performantes il y a une décade n’en finit plus de voir ses propriétaires switcher vers le F2000 à chaque fois que celà est possible.

PosGroupeQuantité% moderne
1Groupe R3441,46
2Groupe N1923,17
3Groupe F20001821,95
4Groupe A910,97
5Groupe GT22,44
Ventilation RDE23 par groupes

Les 1600 en force…

On poursuit l’étude de la liste des engagés avec la ventilation par classe de cylindrée. En rallye, chaque groupe technique est subdivisé en classes de cylindrée permettant ainsi la comparaison encore plus fine entre les performances des uns et des autres. C’est par ce prisme que l’on peut établir une hiérarchie cohérente entre les équipages. La classe de cylindrée la plus représentée est cette fois le N2. Certes, je vous le concède sont regroupées ici les N2 et N2S (véhicules stock évoluant en pneus de série). Néanmoins la deuxième marche du podium reste l’apanage du 1600 avec les R2. Sur la 3e marche de ce podium des engagés par classe; les monstrueuses rally2 honorent le plateau local de leur présence redoutable. Véritables bolides, ces voitures sont les reines de l’asphalte et des championnats nationaux. Notez également sur le podium une autre classe de cylindrée dite 1600 (en fait jusqu’à 1599 inclus): le F2000/13 confirme la main mise des cylindrées dites intermédiaires.

PosClasseQté% moderne% du groupe concerné
1N21012,1952,63
2R2910,9726,47
3Rally289,7623,53
4F2/1389,7644,44
5Rally478,5320,59
6F2/1478,5338,89
7N356,0926,31
8Rally544,8811,76
9R433,668,82
10R333,668,82
11A833,6633,33
12N433,6615,79
Ventilation RDE23 par classes
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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