vendredi, mai 24, 2024
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RDE23 Stats en stock 2/3…

Alors que les vérifications administratives et techniques en vue de la quatrième manche de la saison démarrent ce jour à 16H00 au Champ de Foire de Bras Panon, l’heure est venue de terminer notre revue statistique des engagés. Comme d’habitude, ce point ne saurait préjuger des admis au départ qui disputeront effectivement la #RDE23..

Avec 82 engagés en moderne, ce sont 12 marques qui sont représentées dans la liste des engagés. Peugeot reste un mâle dominant, mais commence à souffrir des jeunes modèles qui viennent remettre en question sa main mise sur le plateau local.

Peugeot toujours le plus représenté…

Une fois encore, Peugeot confirme sa place de marque la plus présente sur le plateau rallystique réunionnais avec plus u tiers des engagés. Avec ses 6 modèles de carrosseries, la marque française occupe 40 décennies de production automobile. Ogre affamé, Peugeot sera représenté dans pas moins de 11 classes de cylindrée sur 22 possibles à la Réunion (RGT compris). La deuxième marche de ce podium 100% français est occupée par Citroën (DS inclus) qui pèse le quart du plateau. Présent dans 8 classes de cylindrée les chevrons alignent 5 carrosseries différentes. Enfin, Renault ferme ce podium avec 14,63% du plateau (12 voitures de deux châssis) ventilé dans 6 classes de cylindrée. Notez que la première marque « étrangère » est cette fois Subaru. Le constructeur oriental aligne 5 Impreza de différentes générations réparties dans ses 3 classes de cylindrée de prédilection.

PosMarqueModèlesClassesQté% engagés
1Peugeot6112935,36
2Citroën582125,61
3Renault261214,63
4Subaru1356,1
5Ford1233,66
6Mitsubishi1233,66
7Volkswagen1122,44
8Skoda1122,44
9BMW2222,44
10Porsche, Suzuki, Seat111
RDE23: Ventilation engagés par Marque commerciale

Renault Clio et Citroën C2 les plus visibles…

Deux modèles de voitures sont sur la plus haute marche du podium des carrosseries les plus représentées. Renault Clio et Citroën C2 dament le pion à Peugeot. Concernant la Clio elle représente à elle seule plus de 10% du plateau et 75% de la marque. EN augmentation de représentation de rallye en rallye, l’arrivée de la Renault Clio Rally5 pour Morgane Partal permet au losange de pointer aux avant postes. De la même manière, Citroën C2 avec autant d’unités pèse plus de 40% de l’engagement de la marque aux chevrons. Ventilés dans 4 classes de cylindrée, l’urbaine C2 se révèle en écumeuse de spéciales en campagne. Peugeot 208 ne pointe qu’au deuxième rang avec une déperdition notamment dans la coupe éponyme. Morgane Partal (déjà hors challenge cette année) a donc switché et Franck Lauret, un des réguliers de la Coupe ne sera pas au départ de cette RDE23. Peugeot peut néanmoins se rassurer en plaçant un deuxième modèle sur ce podium décidément bien rempli avec sa 206 qui fait encore jeu égal avec la 208. Il est clair que le plateau sportif de Peugeot est vieillissant avec aucun modèle récent à proposer contrairement à Renault par exemple. Le lion commence à porter le poids de son âge et il y a fort à parier que cette tendance se confirme au fil des ans. Notez que la première carrosserie non française est la vénérable Subaru Impreza. Mono carrosserie, la marque est au pied du podium.

PosModèleQtéClasses% marque% total
1Renault Clio9475,0010,97
1Citroën C29442,8610,97
2Peugeot 2088427,589,76
2Peugeot 2068327,589,76
2Citroën Saxo8338,099,76
3Peugeot 1066320,697,32
4Subaru Impreza53100,006,10
5Peugeot 2074310,344,88
6Ford Fiesta32100,003,66
7Mitsubishi Lancer32100,003,66
8Renault Twingo3225,003,66
RDE23: Ventilation engagés par modèle
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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