vendredi, septembre 29, 2023
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Reboum avec le kick off Extrem E…

La série 100% électrique off road entame ce week end sa troisième saison. Nombre de modifications cette année avec évidemment des modifications en ce qui concerne le line up 2023 mais également au niveau réglementaire. D’un point de vue technique, cette troisième saison utilise les mêmes véhicules que l’an passé. Le coup d’envoi est sera donné ce week end à l’issue du shakedown de Vendredi sur le classique magnifique site multi séculaire de Neom en Arabie Saoudite.

Team X44 propriété de Lewis Hamilton change son line up

Des modifications réglementaires…

Le point principal est le doublement de chaque épreuve. Chaque confrontation est appelée X Prix et 2023 est marquée par des « double header ». Comprenez par là que chaque meeting et donc chaque site propose deux courses successives avec une première le Samedi et la seconde le Samedi. Chacune de ces courses offre le même enchaînement avec les qualifications qui précèdent les phases finales le même jour. Chaque week end, l’action sera donc multipliée par deux.

Lors de chaque confrontation, la mixité est conservée avec chaque équipe qui détermine qui évoluera en premier. Une femme et un homme constituent chaque équipe. Chaque course développe un minimum de 14km.

La série Extrem E introduit également un modus operandi initié en Formula E avec le vote des fans qui donnera le choix à une équipe de choisir sa lace sur la grille lors des Finales. Ce dispositif appelé Grid Play est accessible depuis les plateformes dédiées à la série. Cette saison, une fois les qualifications terminées et la grille de 10 voitures divisée entre deux finales, le vote des fans aura l’occasion de déterminer les positions de la grille pour la grande finale. Les cinq équipes qui ne participeront pas à la grande finale devront « offrir » leurs votes à leur adversaire préféré. La grille de Redemption Race restera à déterminer par les résultats du Classement Intermédiaire. « Dans le cadre de nos efforts de durabilité, nous sommes une première proposition numérique et nous n’avons pas de spectateurs sur les événements. Par conséquent, il est encore plus important de mobiliser les fans par l’intermédiaire de notre site Web et de nos canaux numériques, ce qui crée la possibilité d’interagir avec le championnat de partout dans le monde.« 

Pour chacune des qualifications, 5 voitures seront alignées conjointement et marqueront des points selon leur place à l’arrivée. Deux qualifications sont disputées pour chaque voiture. Le 1er de chacune de ces phases marquera un point au championnat. Les 5 voitures ayant engrangé le plus de points seront versées en Grande Finale. Les 5 équipes non qualifiées pour la Finale évolueront dans le cadre de la Redemption Race.

Un push to pass est intégré à la série avec ce sésame disponible pour chaque équipier lors de chaque tour.

Le fabuleux site de Neom en Arabie Saoudite

Des modifications dans les équipes…

Enormément de modifications cette saison. 10 équipes sont engagées pour cette troisième saison. Carlos Sainz, très concerné par son aventure en Rally Raid avec Audi reste partie prenante de l’équipe qu’il a cofondé mais libère le volant. Son remplaçant n’est pas à proprement parlé un perdreau de l’année puisqu’il s’agit de Mathias Ekstrom, pilote multi surfaces s’il en est ayant effectué un splendide Dakar. Sébastien Loeb (vainqueur en titre avec l’écurie X44 de Lewis Hamilton) laisse également son baquet aux côtés de Christina Guttierez.

On notera également l’arrivée d’une nouvelle écurie par un réel fondu des sports mécaniques. Carl Cox est connu avant tout comme DJ majeur de la scène musicale mais il est particulièrement impliqué dans les sports mécaniques par le biais de son écurie. Carl Cox Motorsport est actif dans le TT Isle of Man, les championnats du monde de side car en F1 & F2 et différentes séries auto notamment en Australie. Bienvenue à cet amoureux des sports mécaniques.

EquipePilote HommePilote Femme
ABT CUPRA XENasser Al AttiyahKlara Andersson
ACCIONA | Sainz XE TeamMattias EkstromLaia Sanz
ANDRETTI ALTAWKILAT EXTREME ETimmy HansenCatie Munnings
Carl Cox MotorsportTimo ScheiderChristine Giampaoli Zonca
JBXEHeikki KovalainenHedda Hosas
NEOM McLaren Extreme ETanner FoustEmma Gilmour
No. 99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi RacingRJ AndersonAmanda Sorenson
Rosberg X RacingJohan KristofferssonMikaela Ahlin-Kottulinsky
Veloce RacingKevin HansenMolly Taylor
X44 Vida Carbon RacingFraser Mc ConnellCristina Guttierez
Line up Extrem E 2023

Rendez-vous est fixé sur YouTube pour l’intégralité des courses principales diffusées numériquement. A vos claviers!

Vendredi 10 MarsLocalEuropeRéunionAntilles
Shakedown21h0019h0022h0014h00
Samedi 11 Mars Round1
Qualifications08h0006h0009h0001h00
Redemption Race et Finale15h0013h0016h0008h00
Dimanche 12 Mars Round2
Qualifications08h0006h0009h0001h00
Redemption Race et Finale15h0013h0016h0008h00
Programme Deset X Prix 2023
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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