La série 100% électrique off road entame ce week end sa troisième saison. Nombre de modifications cette année avec évidemment des modifications en ce qui concerne le line up 2023 mais également au niveau réglementaire. D’un point de vue technique, cette troisième saison utilise les mêmes véhicules que l’an passé. Le coup d’envoi est sera donné ce week end à l’issue du shakedown de Vendredi sur le classique magnifique site multi séculaire de Neom en Arabie Saoudite.

Des modifications réglementaires…
Le point principal est le doublement de chaque épreuve. Chaque confrontation est appelée X Prix et 2023 est marquée par des « double header ». Comprenez par là que chaque meeting et donc chaque site propose deux courses successives avec une première le Samedi et la seconde le Samedi. Chacune de ces courses offre le même enchaînement avec les qualifications qui précèdent les phases finales le même jour. Chaque week end, l’action sera donc multipliée par deux.
Lors de chaque confrontation, la mixité est conservée avec chaque équipe qui détermine qui évoluera en premier. Une femme et un homme constituent chaque équipe. Chaque course développe un minimum de 14km.
La série Extrem E introduit également un modus operandi initié en Formula E avec le vote des fans qui donnera le choix à une équipe de choisir sa lace sur la grille lors des Finales. Ce dispositif appelé Grid Play est accessible depuis les plateformes dédiées à la série. Cette saison, une fois les qualifications terminées et la grille de 10 voitures divisée entre deux finales, le vote des fans aura l’occasion de déterminer les positions de la grille pour la grande finale. Les cinq équipes qui ne participeront pas à la grande finale devront « offrir » leurs votes à leur adversaire préféré. La grille de Redemption Race restera à déterminer par les résultats du Classement Intermédiaire. « Dans le cadre de nos efforts de durabilité, nous sommes une première proposition numérique et nous n’avons pas de spectateurs sur les événements. Par conséquent, il est encore plus important de mobiliser les fans par l’intermédiaire de notre site Web et de nos canaux numériques, ce qui crée la possibilité d’interagir avec le championnat de partout dans le monde.«
Pour chacune des qualifications, 5 voitures seront alignées conjointement et marqueront des points selon leur place à l’arrivée. Deux qualifications sont disputées pour chaque voiture. Le 1er de chacune de ces phases marquera un point au championnat. Les 5 voitures ayant engrangé le plus de points seront versées en Grande Finale. Les 5 équipes non qualifiées pour la Finale évolueront dans le cadre de la Redemption Race.
Un push to pass est intégré à la série avec ce sésame disponible pour chaque équipier lors de chaque tour.

Des modifications dans les équipes…
Enormément de modifications cette saison. 10 équipes sont engagées pour cette troisième saison. Carlos Sainz, très concerné par son aventure en Rally Raid avec Audi reste partie prenante de l’équipe qu’il a cofondé mais libère le volant. Son remplaçant n’est pas à proprement parlé un perdreau de l’année puisqu’il s’agit de Mathias Ekstrom, pilote multi surfaces s’il en est ayant effectué un splendide Dakar. Sébastien Loeb (vainqueur en titre avec l’écurie X44 de Lewis Hamilton) laisse également son baquet aux côtés de Christina Guttierez.
On notera également l’arrivée d’une nouvelle écurie par un réel fondu des sports mécaniques. Carl Cox est connu avant tout comme DJ majeur de la scène musicale mais il est particulièrement impliqué dans les sports mécaniques par le biais de son écurie. Carl Cox Motorsport est actif dans le TT Isle of Man, les championnats du monde de side car en F1 & F2 et différentes séries auto notamment en Australie. Bienvenue à cet amoureux des sports mécaniques.
Equipe | Pilote Homme | Pilote Femme |
ABT CUPRA XE | Nasser Al Attiyah | Klara Andersson |
ACCIONA | Sainz XE Team | Mattias Ekstrom | Laia Sanz |
ANDRETTI ALTAWKILAT EXTREME E | Timmy Hansen | Catie Munnings |
Carl Cox Motorsport | Timo Scheider | Christine Giampaoli Zonca |
JBXE | Heikki Kovalainen | Hedda Hosas |
NEOM McLaren Extreme E | Tanner Foust | Emma Gilmour |
No. 99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing | RJ Anderson | Amanda Sorenson |
Rosberg X Racing | Johan Kristoffersson | Mikaela Ahlin-Kottulinsky |
Veloce Racing | Kevin Hansen | Molly Taylor |
X44 Vida Carbon Racing | Fraser Mc Connell | Cristina Guttierez |
Rendez-vous est fixé sur YouTube pour l’intégralité des courses principales diffusées numériquement. A vos claviers!
Vendredi 10 Mars | Local | Europe | Réunion | Antilles |
Shakedown | 21h00 | 19h00 | 22h00 | 14h00 |
Samedi 11 Mars Round1 | ||||
Qualifications | 08h00 | 06h00 | 09h00 | 01h00 |
Redemption Race et Finale | 15h00 | 13h00 | 16h00 | 08h00 |
Dimanche 12 Mars Round2 | ||||
Qualifications | 08h00 | 06h00 | 09h00 | 01h00 |
Redemption Race et Finale | 15h00 | 13h00 | 16h00 | 08h00 |