samedi, avril 20, 2024
spot_img

Reconnaissances: inside ASARéunion…Etape 1

Afin de faciliter le travail de préparation des équipages et de leurs équipes techniques en vue du Rallye du Sud Sauvage des 20 et 21 Mai prochains, le club organisateur met à disposition des images des spéciales réalisées sur route ouverte dans les conditions que les engagés rencontreront lors de leurs reconnaissances de Samedi et Dimanche.

Le parcours de cette manche d’ouverture de la saison 2023 à la Réunion propose quatre tracés dont un inédit (ES8,10,12 Manapany les Hauts) qui sera disputé Dimanche 21 Mai.

ES1,3,5 Piton Goyaves 10km300 Scratch 2022: Dorseuil/De Berge (Ford Fiesta MKII Rally2) 8’10s3

Ce tracé est connu de l’ensemble de la caravane et avait été utilisé l’an passé sous la même définition. Attention, cette année ce tracé sera parcouru à 3 reprises, amenant ainsi davantage de pollution. La première partie est en sens montant avec un besoin de motricité compte tenu des relances incessantes avec un grand nombre de virages très serrés. Très exigeante pour les moteurs et les transmissions, les plus précis tireront leur épingle du jeu sur un revêtement confortable et en bon asphalte. La deuxième section est plus connue sous l’appellation Piton à bloc. Le chemin des acacias est intégralement en descente et en béton. Très abrasif, il comporte une succession d’épingles avec un risque avéré de pollution (terre et poussière) surtout si les conditions sont humides. Des choix de trajectoires cruciaux (cordes ou pas) y sont nécessaires et les freinages appuyés en appui doivent être hyper précis sous risque de partir à la faute en restant coincé dans les champs bordant le béton. La dernière partie quant à elle se déroule sur le chemin Denis Leveneur reprend u rythme avec des courbes en appui sur un asphalte de bonne qualité. Les freins durement éprouvés dans la descente de Piton à bloc devront garder de l’endurance pour espérer y signer un bon chrono.

ES2,4,6 Anse les Hauts, Anse les Bas 8km400

ce tracé programmé l’an passé avait été raccourci le jour de l’épreuve sur décision de la gendarmerie pour cause de gravillons liés aux travaux sur la RD29. La première section sera donc inédite pour nombre de pratiquants. La première section (Chemin Francicéas puis Grosset) se fait en sens descendant avec une alternance de courbes extrêmement serrées et quelques épingles entrecoupés de sections « flat out » très exigeantes pour les pneumatiques et les transmissions. Quelques cordes généreuses permettront aux plus téméraires de glaner quelques dixièmes de secondes deci-delà. La RD29 est beaucoup plus large et permet de prendre des appuis francs avec des vitesses atteintes parfois importantes. Juste avant l’entrée dans Terrain Café, une grande allonge permet de prendre de la V Max mais nécessite un point de freinage très précis et appuyé avant de rentrer dans Terrain Café qui propose une immense descente en toboggan sur un revêtement moins stable que la RD29 mais qui devrait permettre de toucher le rupteur. Attention l’intersection RD29/Terrain Café est totalement et strictement interdite aux spectateurs. Cette dernière section Terrain Café est une succession d’épingles fermées entrecoupées de longues sections pleine charge avec un final plus technique au risque de pollution résiduelle avéré notamment dans la partie Terrain Bache.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais