Alors que les tifosi espéraient ouvertement au moins une victoire d’une voiture rouge à Monza à l’occasion de la dernière course de la saison en Europe, c’est finalement l’ogre RedBull qui signe le doublé avec Max Verstappen étincelant qui devançait Sergio Perez. Ferrari doit se contenter de la dernière marche du podium avec Sainz devant Leclerc…

Ferrari avait pourtant fait le boulot lors des qualifs avec Sainz qui arrachait sur le fil la pole si importante à Monza, 13 millièmes devant l’inévitable pilote leader et champion en titre. Ferrari plaçait sa deuxième voiture en pointe de la deuxième ligne avec Leclerc qui signait 60 millièmes derrière Max.
Après s’être élancé en tête, l’espagnol Sainz parvenait à tenir derrière lui un Verstappen sûr de son fait en début de course. Néanmoins sous la pression du patron, Carlos commettait une petite faute au 15e tour dans la première chicane et voyait Max le déposer dans Curva Grande. Dès lors, plus personne ne reverrait Max ni ne parviendrait à s’en rapprocher. Le néerlandais marque l’histoire en signant une dixième victoire consécutive en étant désormais seul détenteur de ce record.

Dans le même temps, RedBull établit un nouveau record avec 15 victoires consécutives. Gargantuesque!
Malgré les assauts et la résistance de Ferrari sur ce circuit si spécifique, on retiendra l’absence des autres constructeurs à la bataille pour la victoire. La série de Verstappen et de RedBull est donc « en cours » et l’on voit mal qui est en mesure de les faire trébucher « à la régulière ».
De ce GP de Monza, il faudra également retenir les difficultés avérées de Perez à suivre le rythme de dingue de son leader mais également une défense solide de Sainz à chaque instant sans commettre, cette fois, de manoeuvre inconsidérée qui ont tant fait couler d’encre ces derniers temps.

Retenez également le meilleur temps en piste signé par Piastri au tour 43. Malheureusement pour lui, le pilote Mc Laren termine P12 et ne marque pas le point bonus.
Pos | Pilote | Ecurie | Chrono | Pts |
---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | RED BULL RACING HONDA RBPT | 1:13:41.143 | 25 |
2 | Sergio Perez | RED BULL RACING HONDA RBPT | +6.064s | 18 |
3 | Carlos Sainz | FERRARI | +11.193s | 15 |
4 | Charles Leclerc | FERRARI | +11.377s | 12 |
5 | George Russell | MERCEDES | +23.028s | 10 |
6 | Lewis Hamilton | MERCEDES | +42.679s | 8 |
7 | Alexander Albon | WILLIAMS MERCEDES | +45.106s | 6 |
8 | Lando Norris | MCLAREN MERCEDES | +45.449s | 4 |
9 | Fernando Alonso | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | +46.294s | 2 |
10 | Valtteri Bottas | ALFA ROMEO FERRARI | +64.056s | 1 |
Alors que nombre de commentateurs insistent sur les batailles dans chaque peloton, ne boudons pas notre plaisir. Voir un record tomber est toujours positif pour une discipline. Certes Verstappen et RedBull semblent intouchables. Celà fait partie de l’histoire de la F1 depuis ses débuts. Chaque constructeur a connu un alignement parfait des planètes à un moment ou un autre en étant réellement imbattable. Le positionnement de certains fans doit être relativisé. RedBull est actuellement au sommet de son art mais Mercedes l’a été en son temps, Ferrari ou Williams de même. Ces résultats sont la récompense du travail accompli par les équipes. Reste à savoir jusqu’à quand cette écurie restera seule en tête puisqu’il est inéluctable que la concurrence trouvera à son tour LA solution.
Pos | Pilote | Ecurie | Pts |
---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | RED BULL RACING HONDA RBPT | 364 |
2 | Sergio Perez | RED BULL RACING HONDA RBPT | 219 |
3 | Fernando Alonso | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 170 |
4 | Lewis Hamilton | MERCEDES | 164 |
5 | Carlos Sainz | FERRARI | 117 |
6 | Charles Leclerc | FERRARI | 111 |
7 | George Russell | MERCEDES | 109 |
8 | Lando Norris | MCLAREN MERCEDES | 79 |
9 | Lance Stroll | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 47 |
10 | Pierre Gasly | ALPINE RENAULT | 37 |

En fin de course, Leclerc continuait de mettre la pression sur son rival de coéquipier sans parvenir à passer Sainz. Faut-il s’en inquiéter ou alors Charles évitait l’irréparable en permettant à son employeur de consolider de précieux points. Toute erreur de Charles ou Carlos en partant à la faute dans une lutte fratricide aurait eu des répercussions lourdes de conséquences.
Pos | Ecurie | Pts |
---|---|---|
1 | RED BULL RACING HONDA RBPT | 583 |
2 | MERCEDES | 273 |
3 | FERRARI | 228 |
4 | ASTON MARTIN ARAMCO MERCEDES | 217 |
5 | MCLAREN MERCEDES | 115 |
6 | ALPINE RENAULT | 73 |
7 | WILLIAMS MERCEDES | 21 |
8 | HAAS FERRARI | 11 |
9 | ALFA ROMEO FERRARI | 10 |
10 | ALPHATAURI HONDA RBPT | 3 |
Prochain rendez-vous pour la F1 à Singapour dans une quinzaine de jours avec la dernière ligne droite outre-mer.