mardi, juin 18, 2024
spot_img

Réhane Gany DNS* au Tour Auto…

Le dernier vainqueur en date de l’épreuve phare du rallye à la Réunion ne sera pas aligné au départ du Tour Auto2024 qui se disputera le dernier week end de Juillet. Alors que le jeune réunionnais prenait en mains la C3 Rally2 by CHL l’an passé, il avait littéralement survolé la course et éclaboussé de sa maestria les observateurs locaux.

Après cette mise en jambes, Réhane avait enchainé avec le Mont Blanc et le coeur de France avec la même voiture en terminant P8 puis P6. Au-delà du résultat brut final, c’est surtout la montée en puissance de Réhane qui nous intéressait avec un gap (écart) face aux leaders qui se réduisait jusqu’à moins d’une demi seconde au kil…Pas mal pour une découverte du Rally2 !

En début de saison 2024, l’ex pilote de karting changeait de crémerie en intégrant une nouvelle structure (Iron Lynx) tout juste créée en rallye avec des Ford Fiesta MKII suivie par Sarrazin Motorsport. Le moins que l’on puisse écrire est que le pilote souffre en ce début de championnat de France. Avec des écarts au-dessus d’une seconde au kilomètre, certains pourraient voir là un pas en arrière. Néanmoins, il convient de relativiser. Avec comme coéquipier le renommé JB Franceschi on constate que le niveau de pilotage pur du réunionnais n’est pas en cause quant à ses (relatives) contre-performances: P15 au Touquet à plus de 5 minutes du vainqueur puis P13 au Charbonnières bien qu’ayant pointé P6 avant l’ultime chrono à toutefois plus de 3 minutes de la tête de course. Réhane voyait ses stats plonger lors de la dernière épreuve en date avec un P8 à plus de 3 minutes du leader avant d’être contraint à l’abandon à une boucle de l’arrivée.

Pour vous la faire courte, Réhane paye cette saison plus d’une au kil aux leaders. Or, selon les courbes de progression des pilotes équivalents à Réhane et aux trajectoires sensiblement équivalente, notre réunionnais devrait aujourd’hui « payer » 2 à 3 dixièmes au kil face aux leaders. Dans le même temps, son coéquipier JB Franceschi souffre également d’un débours de performances en regard de son niveau habituel. Interrogé quant à cette déception sportive, Réhane se contentait de souligner « Je continue de travailler énormément en accumulant les kilomètres grâce à Iron Lynx à travers courses et séances d’essais. La structure me permet de poursuivre mon apprentissage. » Réponse policée s’il en est, néanmoins on ne peut que préjuger un manque de performance pure des Ford Fiesta MKII dans la configuration Stéphane Sarrazin Motorsport. On pourrait, à la limite comprendre un pallier atteint par Réhane Gany et JB Franceschi mais un tel recul face aux cadors de la discipline semble pour le moins incohérent. Reste à pointer les raisons de ces chronos décevants mais cela relève de la cuisine interne du team.

Questionné quant à sa présence pour défendre sa victoire 2023 à l’occasion du Tour Auto 2024, Réhane affirmait. « Oui je devrais bien être présent mais pas en tant que pilote. Je me suis rapproché des organisateurs pour voir s’il m’était possible de rouler en 0 mais nombre de voitures sont déjà attribuées et je ne suis sûr de rien. Je serai donc bien présent mais pas pour défendre la victoire de l’an passé.« 

L’actualité immédiate de Réhane reste sa participation au Rallye des Vosges (14 au 16 Juin) dans le cadre du Championnat de France (CFR). « Je connais bien cette épreuve désormais et des essais sont programmés la semaine prochaine. Une fois encore on fera de notre mieux. On reste focus pour apporter le meilleur résultat possible à l’équipe et il sera intéressant de voir nos chronos face à mon principal adversaire qui n’est autre que mon coéquipier JB. On dispose tous deux de la même monture dans la même équipe et mon point de référence sera donc mon coéquipier.« 

*DNS: do not start = absent au départ

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais