dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

Retour du GP du Qatar à Losail…Champion dès Samedi?

La Formule 1 revient su rle circuit de Losail après une année de disette 2022 compte tenu de la proximité d’alors avec la Coupe du Monde de Football. Il s’agira de la deuxième édition de la reine des sports mécaniques sur ce tracé après le GP 2021. C’est alors Lewis Hamilton qui s’était imposé en signant la pole alors que le meilleur tour en course avait été emporté par Verstappen au 57e et dernier tour.

Au cours de l’édition 2021, seule la FP1 avait été signée ‘un autre constructeur en l’occurrence Max Verstappen sur RedBull.

L’avènement des quatre roues…

Conçu et designé initialement pour le MotoGP, et le premier MotoGP du Qatar, le circuit de Losail s’est révélé parfaitement adapté à l’évolution de la F1. C’est en 2021 en remlacement du GP d’Australie, alors sous cloche sanitaire liée à Covid, que Losail a été introduit. Depuis, les promoteurs du circuit ont conclu un accord décennal avec la F1 pour l’utilisation de Losail à compter de cette année 2023.

Conçu principalement pour les courses de motos, le circuit international de 5,4 kilomètres de Lusail est une piste rapide et fluide, où les virages à moyenne et haute vitesse prédominent.

  • Tracé Rapide et Sinueux : Le circuit de Losail est caractérisé par une combinaison de lignes droites rapides et de virages sinueux, offrant un équilibre délicat entre vitesse pure et agilité. Les pilotes devront être capables de passer rapidement de la pleine accélération à des freinages précis et à des virages techniques.
  • Longue Ligne Droite : Une longue ligne droite à haute vitesse offre aux pilotes l’opportunité de dépasser leurs concurrents, mais seulement s’ils ont une voiture capable de générer suffisamment d’appui aérodynamique pour maintenir leur vitesse dans les virages qui suivent. Les possibilités de dépassement sont notamment situées au bout de cette ligne droite au T1 à la fin de la zone DRS.
  • Conditions Météorologiques Extrêmes : Les courses à Losail se déroulent généralement sous une chaleur intense, ce qui ajoute un défi supplémentaire en matière de gestion des pneus et de refroidissement des moteurs. La stratégie de course jouera donc un rôle clé dans le succès.
  • Éclairage Artificiel : Le Grand Prix de Local au Qatar se déroule en nocturne, avec un éclairage artificiel puissant qui simule les conditions de course en plein jour. Cela exige une adaptation spécifique des réglages de la voiture et des compétences des pilotes pour s’assurer qu’ils sont à l’aise sous cette lumière intense.
Tour Qualifs Hamilton 2021 à Losail

Sprint race et enjeux…

Le GP du Qatar à Losail est l’une des 6 courses 2023 utilisant le format Course Sprint (après Azerbaïdjan, Autriche, Belgique et avant États-Unis (Austin) et Sao Paulo). Les pilotes devront donc composer leur week end de course avec peu de data disponibles (uniquement 2021) et des sénaces de mise au point raccourcies du fait de la course sptint et sa séance de qualification spécifique (Sprint shootout) n’ayant aucune répercussion sur le GP du Dimanche qui a sa propre séance de qualifications.

Le meilleur tour en course signé Verstappen a été croqué en 2021 en 1’23s196 à la moyenne de 232,799 km/h.

Après le sacre annuel de son écurie RedBull il y a deux semaines au Japon, l’ogre Max Verstappen est en mesure de plier de nouveau le championnat cette année. La victoire en Sprint ou en GP n’est même pas obligatoire pour lui. Toutefois, vu l’état d’esprit de ce gladiateur, il y a fort à parier que le néerlandais cherchera à y mettre la manière. Après 13 victoires en 16 courses effectivement disputées (annulation du GP d’Italie en Mai pour raisons météo), Max semble bien décidé à poursuivre sa moisson et continuer à engranger de nouveaux records.

Max Verstappen peut donc être sacré Champion 2023 dans les cas suivants:

  • il prend une des six premières places de la course sprint ;
  • il se classe septième du sprint et Perez ne le gagne pas ;
  • il termine huitième et Pérez n’est ni premier ni deuxième ;
  • il ne marque aucun point lors du sprint mais Pérez n’est pas sur le podium.
IntituléDuréeLocalEuropeRéunionVietnam
Vendredi 6 Octobre
FP160′16h3015h3017h3020h30
Qualifications60′20h0019h0021h0000h00(J+1)
Samedi 7 Octobre
Sprint shootout44′16h0015h0017h0020h00
Course Sprint100km20h3019h3021h3020h30(J+1)
Dimanche 8 Octobre
Course GP57 tours20h0019h0021h0000h00(J+1)
Programme GP du Qatar 2023 (Losail)

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais