samedi, décembre 2, 2023
spot_img

Road America, les travaux sont terminés…

La série US de monoplaces indycar profitera d’une piste resurfacée et sans nul doute beaucoup plus rapide pour son retour sur le circuit permanent de Road America, 8° manche du Championnat.

Avec l’aide des ingénieurs du Walbec Group, l’America’s National Park of Speed a récemment conclu un projet de resurfaçage qui a commencé le 3 octobre. Tout le parcours de la piste épousant le relief naturel du site (4,048 milles soit 6km514) a subi une transformation avec de l’asphalte tout neuf. C’était la première fois depuis 1995 que la surface était retravaillée.

« Il s’agissait d’une entreprise colossale, et nous sommes extrêmement heureux d’avoir un nouveau circuit pour les concurrents et les amateurs », a déclaré Mike Kertscher, président et directeur général de Road America. « L’objectif était de le maintenir tel que notre fondateur Clif Tufte l’avait envisagé, et nous sommes certains que nous avons atteint cet objectif. Nous nous réjouissons de l’avenir avec cette toute nouvelle piste. »

Le procédé a permis de retirer plus de 800 chargements d’asphalte des camions à benne, avec presque la même quantité d’asphalte neuf pour le pavage. De plus, la précision des angles de cambrage, des emplacements des bordures et de la largeur de la voie a été maintenue à un dixième de pouce (de l’ordre de 2mm) avec plus de 7000 points de contrôle de la pente.

« Je vais prédire que 2023 sera l’année où certains records chuteront. »

Les responsables de Road America ont également profité de l’occasion pour moderniser le système de drainage dans huit secteurs en remplaçant les ponceaux métalliques usés par des ponceaux en plastique.

« Certains des commentaires que nous avons reçus étaient : « Oh, vous avez élargi l’endroit », a dit Kertscher. « C’était comme : « Non, nous ne l’avons pas fait. C’est une illusion d’optique. Vous n’avez pas cette couture centrale, ce qui donne simplement l’impression qu’elle est plus large, mais ce n’est pas du tout le cas. »En effet, les équipes techniques déployées ont en sorte d’invisibiliser les lignes de raccordement.

Un autre changement avec la nouvelle surface de course est la façon dont les pilotes s’adapteront aux nouveaux points de référence pour le freinage, le virage et l’accélération.

Road America « Il y a près de 6 miles de restauration qui doivent se faire en tout avec des travaux de terrassement, etc. Donc, un grand projet. Il se passe beaucoup de choses ici en hiver, et ce sera terminé au printemps. »

Le projet complet a coûté plus de 4 millions de dollars, a dit Kertscher, qui s’étend au-delà du resurfaçage. La voie ferrée est également en cours de rénovation.

« Nous refaisons l’infrastructure de notre voie des stands, en ce qui concerne l’électricité, l’eau et tout le reste; les services publics souterrains et les choses que vous ne voyez pas, mais qui comptent vraiment. Ainsi, notre piste de ravitaillement aura aussi une sensation de fraîcheur au printemps avec tout cela. »

Kertscher a également mentionné que la piste travaille à la construction de zones supplémentaires pour les spectateurs, ainsi que des améliorations au système de sonorisation et à l’écran vidéo. Jusqu’à maintenant, c’est le plus gros projet qu’il supervise.

« C’était un projet d’enfer auquel toute l’équipe ici a vraiment contribué, a déclaré M. Kertscher. C’est un moment historique. Une occasion de s’améliorer. Nous avons investi tant de temps et de capitaux dans toutes les améliorations au fil des ans, et il était enfin temps de prendre soin de notre plus grand et meilleur actif. Une nouvelle piste sera certainement le point culminant du 2023. »

Le Grand Prix Sonsio présenté par AMR NTT INDYCAR SERIES est prévu pour le dimanche 18 juin à Road America.

cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais