dimanche, juillet 14, 2024
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RPI24: Première étape détaillée…

Nous démarrons cette revue en préparation du #RPI24, Rallye de Petite Ile-Sud Sauvage-ADA. Vous trouverez dans ces colonnes une présentation exhaustive de chacun des quatre tracés qui seront utilisés par les participants à la deuxième course de la saison du Championnat de la Réunion des Rallyes. Pour cette épreuve, l’ASA Réunion a reconduit son dispositif avec Waze. Avec cette solution gratuite de guidage, vous pourrez vous rendre directement sur les zones spectateurs prescrites avec indication de votre heure d’arrivée à la minute près. Toutes les routes seront fermées par l’application Waze en temps réel et les usagers non concernés par le Rallye peuvent évidemment utiliser cette application gratuite (Android et iOs) pour leurs déplacements afin d’éviter les routes fermées.

En préambule, les horaires indiquées sont celles de la première voiture VMRS sur la ligne de départ. Prenez note que la première moderne s’élancera à H+30 comme précisé par le Directeur de Course Patrick Agathe.

ES1,3,5 Manapany les Bas (6,200Km)

  • ES1 Première VMRS à 13h00 (Première Moderne à 13h30)
  • ES3 Première VMRS à 15h28 (Première Moderne à 15h58)
  • ES5 Première VMRS à 17h56 (Première Moderne à 18h26)

Il s’agit du sens inverse de la spéciale 2023 du Rallye du Sud Sauvage dénommée alors Manapany les Hauts qui développait 4,620km lors de l’édition précédente.

Dans cette version, le tracé a pu être allongé de 2,000Km en positionnant le nouveau départ au tout début du chemin Jules Vienne mais également en empruntant en totalité de la rue Joseph Lacarre jusqu’à 500m de l’intersection avec la RD3 rue Hubert Delisle en partie haute. La spéciale démarre à 190m d’altitude par une immense allonge en quasi ligne droite de près de 900m avant de démarrer une succession de virages parfois très fermés jusqu’à l’intersection avec la rue Adénor Payet. Cette courte section de 500m en faux plat rejoint à droite le chemin des Bambous où les équipages retrouveront de la verticalité positive et de nombreuses épingles en sens montant permettant aux plus grosses cylindrées de faire la différence. La première partie de la rue Joseph Lacarre est constituée de longs appuis à haute vitesse avant de retrouver une section d’épingles et de virages lents à partir de la ravine juste après l’intersection avec l’allée des Moutardiers. L’arrivée lancée est située à 560m d’altitude soit une pente montante moyenne de près de 6%. Pas de chrono de référence.

Deux zones spectateurs sont prévues par le club dionysien pour cette spéciale d’ouverture. Ces zones spectateurs sont accessibles aisément par flashage du QR Code.

ZP1: Intersection Jules Vienne/Adénor Payet.

Après une longue allonge dans un droite à fond, les concurrents arrivent en montant sur une légère bosse précédant la prise sur le chemin Adénor Payet. Délestage possible et moteurs à plein régime. Un must pour les plus agiles des photographes. Les moteurs sont à plein régime et résonnent dans la ravine juste ensuite.

ZP2: Intersection chemin Bambou/ rue Joseph Lacarre

Après le faux plat du chemin des Bambou, les concurrents rasent le panneau rue Joseph Lacarre sur un léger dévers dans un droite “flat out”. Les équipages auront parcourus plus de 4km de course et les écarts seront déjà parlant pour les plus attentifs. Les équipages entament ensuite la montée de la rue Joseph Lacarre avec l’obligation d’une trajectoire parfaite. Zone plus technique qu’il n’y parait et rugissements en série. 

Vue aérienne AR Recos Manapany les Bas

ES2,4,6 Piton de Bloc (10,100Km)

  • ES2 Première VMRS à 13h38 (Première Moderne à 14h08)
  • ES4 Première VMRS à 16h06 (Première Moderne à 16h36)
  • ES6 Première VMRS à 18h34 (Première Moderne à 19h04)

Il s’agit de la nouvelle appellation du tracé 2022 et 2023 appelé Piton des Goyaves. Toutefois cette version développe 200m de moins (au niveau de l’arrivée) que l’ancienne version. 

Le départ est toujours situé sur la zone très fréquentée du Domaine Vidot à Montvert les Hauts à 650m d’altitude. Pour les gourmets, la charcuterie Turpin au départ fabrique de réputées saucisses. Le départ permet aux bolides d’avaler en montée une longue ligne droite de 300m. Les spectateurs du Domaine Vidot entendront les moteurs à plein régime. Après 800m très rapides, le Chemin des Remparts propose sur près de 5km des virages très rapides avec quelques épingles nécessitant une trajectoire au cordeau sur un revêtement de bonne qualité avant de culminer à 1137m d’altitude (+9,37% de pente montante) pour prendre la descente avec le chemin des Acacias à droite. 

Le revêtement change brutalement avec du béton typique des terres agricoles. Nombreux freinages à la limite et cordes possibles avec néanmoins un risque majeur de crevaison ou de sortie de route notamment en cas d’humidité ou de pluie avérée. Les plus téméraires pourront y creuser des écarts substantiels mais au prix d’une grosse prise de risque. L’usage habituel de cette section par les machines agricoles et les coulées de boue rendent l’adhérence incertaine et souvent précaire. L’intersection à gauche avec le chemin Denis Leveneur est parmi les zones spectateurs les plus fréquentées avec une quasi obligation d’utilisation du frein à main tout en prenant garde à la présence des barres métalliques très glissantes. Les figures de style plus ou moins voulues y sont fréquentes. Les 1,400Km du chemin Denis Leveneur se parcourent sur un revêtement asphalte plus “smooth” mais avec quelques courbes piégeuses et des bolides ayant déjà sollicité les freins et pneumatiques dans la descente des Acacias. (10,75% de pente moyenne en partie descendante). L’arrivée est située à 709m d’altitude.

Meilleur chrono récent: Dorseuil/De Berge Ford Fiesta Rally2 RSS22: 8’10.3 (2e passage) à 75,6km/h de moyenne

ZP3: Domaine Vidot (Départ)

Classique parmi les classiques. Il s’agit de la ligne de départ de Piton de Bloc. Plus de 300m d’accélération à plein régime en ligne droite. Vous pourrez en toute sécurité multiplier les photos et vidéos de la procédure de départ. Concentration extrême des pratiquants et balais des officiels. Attention toutefois, l’accès au site est fermé à la circulation depuis 12h00. Prenez vos dispositions et profitez d’une grande aire de pique nique aménagée avec aire de jeux pour les enfants. Sécurité absolue !

ZP4: Intersection chemin des Acacias/chemin Denis Leveneur.

Un must avec la sortie du chemin des Acacias au frein à main à gauche pour reprendre une longue accélération à plein sur Denis Leveneur. La présence des barres métalliques du chemin des Acacias ajoute de la complexité à l’exercice du frein à main. Top spot pour photos et vidéos des voitures dans des positions parfois non désirées…

Vue aérienne AR Recos Piton de Bloc
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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