On rentre dans le vif du sujet sportif avec les statistiques issues de la liste des engagés avec une ventilation par groupes techniques et classes de cylindrée. Malgré le faible nombre d\’engagés sur cette épreuve pour les raisons évoquées dans le papier précédent, pas moins de 20 classes de cylindrée sont concernées par ce 15° Rallye de Saint Joseph.
RFNAGT!
Quel est donc cet acronyme étrange? Il s\’agit là de la représentation des groupes techniques qui définissent la génération et le type de modifications possibles en fonction de la draconienne réglementation technique de la FFSA. Une fois encore, le groupe le plus récent (Groupe R) bénéficiant des nouvelles générations de matériaux et de technologies efficientes est le plus nombreux. Ces véhicules récents sont réputés pour leur fiabilité technique. Avec 21 unités, c\’est quasiment le tiers du plateau! La deuxième marche est occupée à l\’inverse par les véhicules dont le plus grand nombre sont des plus anciennes générations. Le F2000 résiste encore et toujours et assure 18 bolides avec des niveaux de préparation très disparates. Certaines montures sont extrêmement poussées et alignent des performances à faire rougir nombre de concurrents. Ce groupe F2000 représente le quart du plateau. Enfin le podium est complété par les voitures engagées en Groupe N. Autrefois appelé groupe des voitures de séries, cette catégorie propose le niveau de développement le moins poussé en rallye. Néanmoins freins, suspensions et préparation moteur permettent un gain considérable de puissance et d\’efficacité par rapport à leurs cousines civiles. Les performances de ces voitures sont réellement à suivre puisque compte tenu de la limitation des évolutions techniques possibles les équipages sont en permanence \ »sur le fil\ » pour tirer la quintessence des possibilités de leur monture.
Groupe technique | Quantité | % du plateau |
Groupe R | 21 | 30,43% |
Groupe F2000 | 18 | 26,08% |
Groupe N | 17 | 24,63% |
Groupe A | 12 | 17,39% |
Groupe GT | 1 | 1,45% |
Résistance des cylindrées \ »historiques\ »…
Deux classes de cylindrée sont les mieux représentées et à égalité dans la liste des engagés. Le F2000/14 et le N2 alignent chacun 8 engagés et du fait de l\’absence des reines habituelles de l\’asphalte pour différentes raisons, ces deux catégories héritent du lead. Le F2000/14 sont les plus grosses du F2000 avec des moteurs affichant deux litres de cylindrée. A noter que le niveau de préparation des différentes voitures engagées est très divers selon les équipages. Le N2 aligne également 8 bolides et est la catégorie qui servait historiquement de soutien aux formules de promotion notamment chez Citroën et Peugeot. De nombreux exemplaires restent en lice et cette catégorie reste sans doute l\’un des meilleurs rapports qualité/prix pour découvrir la discipline à moindre frais. La deuxième marche du podium est donc occupée par les reines du Rally2 (anciennement R5). Ces bêtes de course patronnes des séries nationales et donc régional à la Réunion sont 7 présentes pour ce RSJ22 et représentent tout de même 10% du plateau. A 210.000€ en moyenne le bolide neuf le rallye se porte bien. Enfin la troisième marche du podium se partage entre trois classes de cylindrée. Les voitures de Rally4 sont les bolides de soutien à la formule de promotion de Peugeot avec la 208. Petites soeurs de la catégorie reine, ces châssis nouvelle génération permettent un apprentissage et l\’acquisition d\’automatismes pour le haut niveau. Avec 5 représentants également le N3 résiste avec quatre modèles différents tous français. Enfin, la classe F200013 aligne également 5 voitures avec le retour (attendu) de Bryan Moussa ) à la compétition qui sera aligné dans cette classe de cylindrée menée de main de maître par Olivier Babef.
Classe | Quantité | % du plateau | % du groupe | Modèles |
F2000/14 | 8 | 11,59% | 44,44% | 4 |
N2 | 8 | 11,59% | 47,06% | 5 |
Rally2 | 7 | 10,14% | 33,33% | 6 |
Rally4 | 5 | 7,24% | 33,33% | 2 |
F2000/13 | 5 | 7,24% | 38,89% | 3 |
N3 | 5 | 7,24% | 41,18% | 4 |
R2 | 4 | 5,79% | 19,04% | 2 |
F2000/12 | 4 | 5,79% | 22,22% | 2 |
R3 | 3 | 4,35% | 14,28% | 3 |
A8 | 3 | 4,35% | 25% | 2 |
A7 | 3 | 4,35% | 25% | 1 |
A6 | 3 | 4,35% | 25% | 3 |
A6K | 2 | 2,90% | 16,66% | 2 |
N4 | 2 | 2,90% | 11,76% | 2 |
N1 | 2 | 2,90% | 11,76% | 2 |
R4, R1, F2/15, GT10, A7S, | 1 | 1,45% | 1 |