vendredi, février 3, 2023
spot_img

Saison 2023, c’est parti avec le Dakar…

C’est la tradition en sports mécaniques, la saison 2023 est lancée par le Dakar. Pour ne pas déroger à la règle, la première étape de la reine du Rally Raid s’est déroulée le 1er Janvier. Autour de Sea Camp, une étape de 368km a livré ses premiers enseignements.

Carlos Sainz a donc imposé son Audi en haut des feuilles de classement en 4 roues. Il s’agissait là de la 42° victoire de spéciale pour El Matador. L’espagnol s’impose donc malgré une crevaison dans une des sections particulièrement pierreuses qui marquaient cette première spéciale. Le qatari Nasser Al Attiyah, multiple vainqueur du Dakar concède plus de 7 minutes lors de ce premier tronçon. Monsieur Dakar Stéphane Peterhansel, victime de deux crevaisons lâche quant à lui un peu moins de dix minutes lors de cette seule première étape. Le dauphin de cette première journée n’est autre que le français Sébastien Loeb qui échoue à une poignée de secondes du vainqueur.

Loeb/Lurquin en embuscade P2 à dix secondes d’El Matador

La deuxième étape de ce jour comporte 158km de liaisons et propose 430k face à la montre. On rentre dans le vif du sujet avec ce chrono qui emmène les concurrents de Sea Camp à Alula. En prenant la route d’AlUla, on doit nécessairement s’attendre à ne pas passer une journée comme les autres. La spéciale du jour emprunte en grande partie des pistes fermées où la finesse du pilotage payera. Ceux qui ne seront pas récompensés au chronomètre, parce qu’ils auront par exemple mal négocié quelques zones délicates chargées en rochers, bénéficieront quand même du spectacle paysager, d’abord en traversant de superbes canyons, puis en s’approchant de l’arrivée. Le final se joue dans les dunes, avec une partie des majestueux temples nabatéens à l’horizon.

1CARLOS SAINZ/LUCAS CRUZTEAM AUDI SPORT3h28’55
2SEBASTIEN LOEB/FABIAN LURQUINBAHRAIN RAID XTREME+ 10 »
3YAZEED AL RAJHI/DIRK VON ZITZEWITZOVERDRIVE RACING+ 02′ 01 »
4GUERLAIN CHICHERIT/ALEX WINOCQGCK MOTORSPORT+ 02′ 03 »
5ORLANDO TERRANOVA/ALEX HARO BRAVOBAHRAIN RAID XTREME+ 07′ 05 »
6NASSER AL-ATTIYAH/MATHIEU BAUMELTOYOTA GAZOO RACING+ 07′ 17 »
7BRIAN BARAGWANATH/LEONARD CREMERCENTURY RACING+ 07′ 51 »
8STÉPHANE PETERHANSEL/EDOUARD BOULANGERTEAM AUDI SPORT+ 08′ 51 »
9JAKUB PRZYGONSKI/ARMAND MONLEONMINI JCW TEAM+ 08′ 54 »
10HENK LATEGAN/BRETT CUMMINGSTOYOTA GAZOO RACING+ 11′ 45 »
Classement Dakar23 ES1 Auto
cedric garcia
cedric garciahttp://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais