Le kickoff de la saison 2023 du sport automobile avait pour cadre le cirque de Salazie à la Réunion et plus précisément la RD52, route de Grand Ilet. Plusieurs pilotes équipés de voitures de rallye « moderne » (17 engagés) s’étaient donné rendez-vous sous un ciel clément le Dimanche 7 Mai pour un roulage en préparation du Rallye du Sud Sauvage (#RSS23) dans deux semaines (20&21 Mai).
Au menu de cette journée, 2 montées d’essais suivies de deux montées chrono. Le tracé de 4km020 est resté sec toute la journée malgré une légère ondée durant la pause méridienne.
La victoire s’est résumée en un duel entre les deux Polo Gti Rally2 de Thierry Law Long et Farouk Moullan. Au final, c’est bien le champion de la Réunion en tire qui s’impose aux dépends de Farouk même si le coup est passé très près puisque Farouk commettait une légère faute dans a dernière montée qui aurait bien pu lui permettre de régler Law Long. Farouk a fait une progression remarquée en n’hésitant plus à provoquer et entretenir la dérive de son train arrière sur cette épreuve à l’instar du vainqueur. Sur cet exercice, ces deux pilotes sont largement au-dessus de la suite alors qu’Olivier Boyer prenait en main sa nouvelle monture pour la première fois avec l’obligation de se familiariser avec les 4RM de la Skoda et une puissance importante. Mission accomplie pour le rookie Rally2.
Jonathan Laup emporte comme attendu le deux roues motrices avec sa monture 2022 et s’inscrit comme une valeur sûre de 2023 avec la voiture officielle Peugeot Sport Réunion pour 2023. Il taxe au minimum une seconde au kil à ses concurrents directs du rally4. Didier Moutoussamy au volant d’une modeste N4 termine dans le top10 et pour tout vous dire, compte tenu de son comportement au volant, on a hâte de le voir dans cette voiture évoluée en A8 pour les prochains rendez-vous.
Il y avait plusieurs rookies ou débutants sur une nouvelle monture lors de cette course de côte et l’on retiendra leur prise de repères sur une route fermée en conditions course réelle pour la première fois. Ils ont progressé au fil des montées en orenant des repères et de la confiance sans jamais commettre l’irréparable. Bravo!
Pos | Num | Pilote | Monture | Montée | Chrono |
1 | #1 | Law Long Thierry | VW Polo Gti Rally2 | 2 | 2’51,217 |
2 | #3 | Moullan Farouk | VW Polo Gti Rally2 | 1 | 2’53,684 |
3 | #9 | Barret Giani | Skoda Fabia Rally2 | 2 | 2’55,134 |
4 | #11 | Boyer Olivier | Skoda Fabia Rally2 | 2 | 3’01,313 |
5 | #7 | Laup Jonathan | Peugeot 208 Rally4 | 2 | 3’02,837 |
6 | #10 | Marchand Esteban | Renault Clio Rally4 | 2 | 3’06,086 |
7 | #5 | Miranville Ulrich | Peugeot 208 Rally4 | 2 | 3’07,766 |
8 | #6 | Chane Kai Frédéric | Renault Clio Rally4 | 2 | 3’08,709 |
9 | #4 | Moutoussamy Didier | Mitsubishi Lancer N4 | 2 | 3’09,592 |
10 | #12 | Abrantes Christophe | Renault Clio R3 | 2 | 3’18,723 |
11 | #15 | Hoarau Samuel | Renault Clio Rally5 | 2 | 3’19,149 |
12 | #28 | Payet Marély | Gta 16V | 1 | 3’21,358 |
13 | #18 | Lauret Henri | Renault Clio R3 | 1 | 3’26,182 |
14 | #16 | Sam Caw Freve Olivier | Renault Twingo R2 | 2 | 3’28,615 |
15 | #17 | Barret Jason | Citroën Saxo | 2 | 3’39,298 |
16 | #14 | Ramassamy Erick | BMW Série1 | DNF | |
17 | #8 | Dolphin Jean François | Citroën Saxo | DNF |