mardi, juin 18, 2024
spot_img

Samba électrique…

C’est à Sao Paulo au Brésil que la série de monoplaces 100% électriques déroulera son cinquième meeting de la saison pour cette sixième course. Une fois encore il s’agit d’une toute nouvelle destination à l’occasion de cette neuvième saison qui voit l’introduction des Gen3. Après l’Inde à Heberabad et l’ultra rapide Cape Town, la Formula E se déroulera au sein même du Sambodrome de Sao Paulo. Ce sera la première course de la série au Brésil.

Le Champion de la troisième saison est justement brésilien et natif de Sao Paulo, cette visite à domicile revêtira donc un caractère émotionnel particulier. Lucas Di Grassi (Mahindra Racing) roulera donc son « home event » avec son compatriote Sergio Sette Camaro (Nio 333) également aligné au départ. « C’est un rêve pour moi depuis ma première course de Formule E, en 2013. Cela a été serré à quelques reprises et cela ne s’est pas vraiment produit, mais après 10 ans de dur labeur et de persévérance, c’est enfin le début. C’est très émouvant pour moi de courir là-bas. Je viens de Sao Paulo, je suis née à quelques minutes et j’y ai grandi. Ça va être incroyable de courir devant mes fans locaux.« 

Le Sambodrome de Sao Paulo lors du carnaval

Le pays a une passion inégalée pour ce sport, et des générations grandissent en regardant leurs héros et leurs idoles représenter leur pays sur la scène mondiale: l’iconique Ayrton Senna (double vainqueur à Interlagos Sao Paulo), Emerson Fittipaldi (originaire de Sao Paulo) ou encore Nelson Piquet Senior (triple champion originaire de Rio de Janeiro). « Quand j’étais enfant, je regardais la Formule 1 », explique Sergio Sette Camara. « La culture est très importante au Brésil et cela s’explique par le fait qu’elle s’étend des grands-parents aux parents et aux enfants. Je me rappelle avoir assisté à des courses avec mon grand-père, mon père et mon oncle. Ils ont tous été très influencés par Emerson Fittipaldi, tout comme Nelson Piquet (Sr.). Bien sûr, ils nous le transmettent, les enfants, et nous avons vraiment appris à apprécier nos idoles. Le pilote qui était vraiment au top quand j’étais enfant était Felipe Massa parce qu’il gagnait des courses chez Ferrari. Vous l’avez vu et vous vous êtes dit : « Waouh, il conduit la célèbre voiture rouge et gagne des courses ; c’est ce que je peux être, c’est faisable ». Je pense vraiment que c’est lui qui m’a inspiré, aux côtés de Rubens (Barrichello) parce qu’ils gagnaient des courses et qu’ils jouaient au plus haut niveau du sport automobile quand j’étais enfant. J’étais là à Interlagos au dernier virage en 2008, où il a perdu le titre de F1 face à Lewis (Hamilton) à la fin. Il a fallu 10 minutes pour que toute la foule se rende compte de ce qui s’était passé.»

La Formula E n’est pas en reste en ce qui concerne les champions brésiliens, Lucas di Grassi est natif de Sao Paulo et toujours en activité et Nelson Piquet Jr. a suivi les traces de son père pour remporter un titre au sommet de ce sport en remportant le premier championnat de Formule E en 2014/15.

IntituléLocalEuropeRéunionAntilles
Vendredi 24 Mars
FP116h3020h3023h3015h30
Samedi 25 Mars
FP207h3011h3014h3006h30
Qualifications09h4013h4016h4008h40
Course14h0018h0021h0013h00
Programme Formula E Sao Paulo 2023

Le circuit urbain et éphémère de Sao Paulo offre des caractéristiques intéressantes: trois longues lignes droites reliées par des virages ultra lents, des virages serrés au cordeau, le circuit de la course inaugurale de São Paulo se présente comme un véritable défi tant pour les pilotes que pou les ingénieurs ayant en mains le set up des monoplaces particulièrement puissantes que sont les Gen3.

Tournant dans le sens horaire, le départ et la ligne d’arrivée seront placés sur le célèbre Sambadrome qui voit habituellement d’autres types de danse. Il sera impératif pour les pilotes de ne pas se dandiner et rester en ligne/

Avec un tel tracé, les meilleures opportunités de dépassement devraient se situer dans le troisième et dernier secteur.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais