vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Sexton, Lawrence et Lawrence Champions…fin de saison en supercross

Le voile est retombé sur le Championnat US de Supercross lors de la Finale disputée à Salt Lake City. Il s’agissait de la quatrième finale dans l’enceinte du Rice Eccless Stadium dans l’Utah. Les champions 2023 étaient déjà connus mais le spectacle fût grandiose.

SX450, un champion déjà déclaré mais pas couronné…

Le Champion 2023 dans la catégorie reine déjà sacré mais pas encore couronné ne s’est pas privé d’assurer le spectacle lors de la dernière course de la saison. Déjà sacré suite aux abandons sur blessure de Cooper Webb (KTM) il y a deux semaines puis Eli Tomac (Yamaha) la semaine passée, Chase Sexton (Honda) s’est imposé à Salt Lake City. Aaron Plessinger (KTM) a pris la deuxième place lors de la finale du Championnat Supercross. Justin Hill (KTM) signait son premier podium en carrière en catégorie 450SX pour conclure la saison de Supercross et marquer de précieux points en vue du nouveau championnat du monde de SuperMotocross.
Le nouveau champion a terminé la saison en tête avec une victoire de près de 20 secondes lors de cette finale. Honda est donc Champion depuis la première fois en 20 ans et le titre de Ricky Charmichael en 2003. Déjà Champion avant le départ, Chase Sexton a récupéré la plaque officielle de numéro 1 au terme de la course.

En cette année de cinquantenaire de Supercross aux USA, Honda se permet le luxe de gagner les trois championnats en lice avec Jett Lawrence (Honda) vainqueur dans la conférence Ouest alors que son frère aîné Hunter Lawrence s’impose dans la conférence Est.

Highlights SX450 Salt Lake City 2023

Chase Sexton signait le holeshot devant Adam Cianciarulo (Kawasaki), Justin Starling (Gasgas), Kyle Chisholm (Suzuki) et Ken Roczen (Suzuki). Roczen commençait sa remontée sur la tête de course quand il se blessait au genou dans une courbe. Il était contraint à l’abandon et ne parvenait pas à sauver son podium au championnat.
Quelques minutes après le départ Aaron Plessinger (KTM) prenait le dessus sur Cianciarulo, tandis que Justin Hill était quatrième. A mi course, Justin Hill parvenait à son tour à s’imposer sur Cianciarulo pour la troisième place.
Chase Sexton remportait sa sixième victoire de la saison et a apporté à Honda son premier titre de Supercross depuis 2003. Sexton aura mené la course de bout en bout.

Pos#PiloteMotoPoints
 123Chase SextonHonda CRF450R26
 27Aaron PlessingerKTM 450 SX-F FE23
 346Justin HillKTM 450 SX-F21
 49Adam CianciaruloKawasaki KX450SR19
 515Dean WilsonHonda CRF450R18
Classement SX450 Salt Lake City 2023

Au championnat, les jeux sont clos et les pilotes de SX vont maintenant s’attaquer à la saison outdoor de Motocross avant de basculer dans le tout nouveau championnat de SuperMotocross (SMX). Cette série regroupera en fin de saison les meilleurs pilotes de Supercross et les meilleurs du Motocross pour une opposition sur des terrains spécifique ressemblant aux bases de SX mais ne comprenant pas de whoops.

Pos#PiloteTotal
 123Chase Sexton372
 21Eli Tomac339
 32Cooper Webb304
 494Ken Roczen304
 551Justin Barcia267
Classement Championnat SX450 2023

Jett Lawrence patron des patrons pour ses adieux au SX250…

Lors de la dernière course de la saison en SX250 sous forme de showdown opposant les meilleurs de chaque conférence, Coty Schock (Honda) signait le holeshot mais RJ Hampshire (Husqvarna) prenait rapidement les commandes devant le rookie français Tom Vialle (KTM), Jett Lawrence (Honda), Levi Kitchen (Yamaha) et Max Anstie (Honda). A ce momentede la course, de fortes pluies s’abattaient alors sur le stade. Le champion de la conférence Est et aîné des frères australiens Hunter Lawrence prenait un départ pour le moins moyen et se retrouvait englué dans le peloton. Hampshire, Jett Lawrence et Kitchen occupaient le podium provisoire.

Highlights SX250 Showdown Salt Lake City 2023

Après seulement trois minutes Jett Lawrence mettait alors la pression sur Hampshire pour la position de leader. Deux minutes plus tard, Jett Lawrence était alors loin de la tête de course et se lançait alors à l’assaut alors que son frère Hunter Lawrence grimpait dans le top dix. A mi-course Jett Lawrence lançait une attaque décisive dans les whoops semblant survoler l’obstacle et passait Hampshire à la sortie avec un block pass pour le moins physique. Jett Lawrence était dès lors leader indélogeable par quiconque au huitième tour et passait les 12 tours suivant loin devant. La victoire donne au pilote australien la distinction d’être le pilote Honda le plus victorieux dans la classe 250SX avec un total de 6 succès en 9 courses. Hampshire s’est classé deuxième et Kitchen complète le dernier podium de la saison en catégorie 250SX.

Pos#PiloteMotoPoints
 11WJett LawrenceHonda CRF250R26
 224Rj HampshireHusqvarna FC 250 RE23
 343Levi KitchenYamaha YZ250F21
 430Jo ShimodaKawasaki KX25019
 558Jordon SmithYamaha YZ250F18
Classement Showdown E/W SX250 Salt Lake City 2023

Le voile retombe donc sur une main mise absolue de Jett Lawrence qui signe son deuxième titre consécutif en SX250 avce six victoires en 9 courses et comme plus mauvais résultat une P3. Impérial ! L’an prochain en SX, le cadet des aussie passe dans la catégorie supérieure mais donnera un aperçu de ses aptitudes en Motocross dans deux semaines.

POS.#PiloteTotal
 11WJett Lawrence223
 224Rj Hampshire186
 343Levi Kitchen156
 456Enzo Lopes149
 549Mitchell Oldenburg131
Championnat SX250 conférence Ouest 2023

Avec la fin de la saison 2023 du Monster Energy AMA Supercross indoor stadium, les coureurs ont deux semaines de pause avant le début de la saison en plein air AMA Pro Motocross. Les points gagnés lors de la saison de Supercross seront combinés avec les points gagnés lors de la saison de motocross pour déterminer les 20 meilleurs coureurs qui entreront dans le tout nouveau championnat du monde de SuperMotocross.

En Septembre deux courses éliminatoires et une finale, avec l’augmentation des paiements de points, déterminera le premier champion du monde de SuperMotocross et de livrer un bonus de 1,000,000 $ de gain à ce pilote.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais