mardi, juillet 23, 2024
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SMX Chicago: Lawrence au sommet…

Ce sont les deux frères Lawrence qui se sont imposés chacun dans leur catégorie lors de la deuxième phase de Playoff le week end passé à Chicago. Dans l’Illinois, les frangins australiens ont déployé leur maestria pour enlever cette deuxième manche dont les points comptaient double.

Jett Lawrence (Honda), le cadet des aussie qui évolue en 450cc marque un gros score avant la Finale et es replace pour le sprint final. Avec une victoire et une P2, il enlève le pactole de 250 points.
C’est sur la piste éphémère tracée au coeur du Chicagoland Speedway que se tenait cette deuxième phase de playoff. Ken Roczen (Suzuki) a obtenu une deuxième place au classement général quelques jours seulement après la naissance de son deuxième enfant; la victoire a placé Roczen à la troisième place au cumulé lui permettant d’envisager la victoire en SMX pour ce premier championnat. Chase Sexton (Honda) clos le podium de cette course de Chicago. En 250, Hunter Lawrence (Honda) l’aîné des pilotes kangourou s’impose dans chacune de ses deux course et pointe en tête dans sa catégorie.

Jett Lawrence tous terrains en 450…

Jett Lawrence s’est emparé du holeshot dans la première avec Justin Barcia, Sexton, Phil Nicoletti (Yamaha) et Dylan Ferrandis (Yamaha) juste derrière. Sexton s’est rapidement mis en action pour prendre la tête, mais Lawrence résistait malgré les assauts incessants. Après 5 minutes de course, Sexton a commis une petite erreur en sortant d’un des virages de sable ; c’était tout ce qu’il a fallu à Lawrence pour se libérer et sprinter hors de la distance de frappe. Les deux coéquipiers de Honda ont effectué des temps au tour similaires, chacun adoptant une approche différente de la configuration de leurs motos de course. Sexton utilisait une suspension rigide de style Supercross et Lawrence avait une suspension de style motocross plus souple. La différence a démontré le défi de toutes les équipes de trouver un set up idéal pour la piste SMX si spécifique. Ken Roczen mettait quant à lui une pression sur Barcia dès le départ pour le gain de la troisième place en écha,geant ce podium à de multiples reprises finalement au profit du pilote Suzuki. Plessinger (KTM) avait pris un très mauvais départ mais revenait au fil des tours dans les gros points pour se jeter à l’assaut de la citadelle Ferrandis alors P5. Dans le dernier tour, Plessinger passe en cinquième position.

Highlights Finale Playoff2 SMX450 Chicagoland.

Dans la deuxième course, le vétéran Nicoletti s’est emparé du holeshot et devançait Barcia, Lawrence, Sexton et Roczen. Lawrence et Roczen étaient tous deux en mouvement dans le premier tour. Lawrence a pris la tête devant Nicoletti dès la première minute de course. Roczen passait à son tour le vétéran quelques secondes plus tard pour se porter P2 dans le garde boue de Lawrence. Sexton s’est hissé à la troisième place, mais la bataille était juste hors de portée alors que le rythme de Lawrence et Roczen voyait ces deux là ne rien vouloir lâcher. Derrière Sexton, Cooper Webb (Yamaha) se portait P4 juste devant son coéquipier français Ferrandis. Devant, Roczen faisait l’élastique au fil des tours, lachant une ou deux secondes par ci avant de revenir au contact delà. À un peu plus d’une minute de la fin, Lawrence a fait signe à Roczen, abandonnant la tête mais aussi éliminant la pression. Les spectateurs présents ont immédiatement soupçonné un problème mécanique, mais Lawrence a expliqué plus tard que c’était une tentative d’aider Roczen à terminer devant Sexton dans les résultats globaux; c’était une stratégie pour gagner un maximum de points sur le leader de la série Sexton. Roczen tirait un écart confortable tandis que Lawrence maintenait son avance sur Sexton. Lawrence a remporté la victoire globale et Roczen a terminé deuxième au classement général avec Chase troisième. Cependant, la stratégie de course non conventionnelle de Lawrence n’a pas eu d’impact sur l’ordre d’arrivée.

Avant la finale du week-end prochain, qui compte triple, Sexton mène Lawrence de seulement deux points et Roczen est troisième à seulement dix points de la première place. De fait le classement de la Finale sera décisif et tout reste ouvert. Ces trois pilotes sont en mesure de plier ce premier championnat SMX même si seuls Lawrence et Sexton sont maîtres de leur destin sans avoir à anticiper la position de l’autre.

Encore un Lawrence en SMX250…

Passé à travers lors de la première course des playoff1 la semaine passée, Hunter Lawrence a repris sa marche en avant avec un double succès dans l’Illinois, il reprend la tête de la série.

Highlights Finale Playoff2 SMX250 Chicagoland


La saison inaugurale du Championnat du monde de SuperMotocross s’achève et couronnera deux champions le week-end prochain, le 23 septembre, au Los Angeles Memorial Coliseum à Los Angeles, en Californie. La finale du Championnat du Monde de SuperMotocross compte triple. La dotation prévue pour cette première année est colossale avec une prime de 1.000.000 $ au champion de la classe 450 et 500.000 $ au champion de la classe 250. Chacune des places qui sera atteinte sera la mieux dotée de toutes les compétitions moto offroad avec une dotation globale de 10.000.000$

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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