dimanche, juillet 14, 2024
spot_img

SMX Saison1: Jett Lawrence empereur tous terrains…

C’est finalement le jeune prodige australien Jett Lawrence qui s’impose lors de l’ultime soirée de playoff à Los Angeles pour la nouvelle compétition de Supermotocross. Le pilote Honda soigne ses statistiques en assurant le doublé au Coliseum. En quart de litre, c’est Haiden Deegan qui emporte le titre avec une victoire en finale.


La pépite aussie poursuit une moisson exceptionnelle au terme des championnats SX et MX avec le sacre dans la nouvelle discipline mixant ces deux disciplines (le Supermotocross SMX). Jett Lawrence s’impose lors de chacune des deux courses dont les points étaient triplés pour ce dernier playoff. La saison 2023 du Championnat du monde de SuperMotocross s’est terminée là où tout a commencé pour le Supercross :à l’intérieur du Los Angeles Memorial Coliseum. Ken Roczen (Suzuki) a terminé à la deuxième place dans les deux courses et avec cela les points pour la deuxième place dans le premier championnat post-saison. Chase Sexton (Honda), le leader avant cette ultime levée a mené dans la dernière course, mais une mauvaise chute dans la section sable de la piste l’a relégué en troisième position du championnat. C’est Cooper Webb (Yamaha) qui a remporté la troisième place à la finale de Los Angeles et qui a obtenu la quatrième place du championnat. En 250, le rookie Haiden Deegan (Yamaha) a emporté la soirée ainsi que le titre de la classe 250 pour conclure sa première année de course professionnelle en tant que champion du monde.

Une première course en 450 très disputée…

La première course 450 a été pour le moins pleine de rebondissements. Juste après avoir pris la tête dans les premiers tours, Justin Barcia (GASGAS) s’est crashé et la course a été marquée par un drapeau rouge. Les pilotes se sont ensuite alignés de nouveau pour un redémarrage décalé avec 16 minutes restantes sur le chronomètre. Après la reprise, Ken Roczen s’en est pris à Jason Anderson (Kawasaki) tandis que Lawrence a dépassé Sexton pour prendre la troisième place. Roczen s’est finalement défait d’Anderson dans le bol pour prendre la tête avec plus de 10 minutes de course restant. Lawrence a alors tout donné pour revenir sur Roczen avant de tenter de e passer dans la foulée. Les deux hommes forts étaient aors au contact et Lawrence a failli tomber alors que Roczen résistait. Dans le tour suivant, Lawrence a utilisé son avantage sur le quadruple saut pour passer en tête tandis que derrière lui Sexton avait dépassé Anderson pour la troisième place. Roczen a dit plus tard qu’il connaissait l’option de ce quadruple saut, et avec prenait ensuite cette solution à chaque tour pour revenir sur le leader. Roczen est alors revenu à une seconde, mais le pilote teuton n’a pas pu s’approcher suffisamment pour tenter une passe. Au drapeau à damier, Lawrence a donc emporté la victoire devant Roczen, Sexton et Anderson.

Chutes et couronnement…

Chase Sexton s’est emparé du holeshot en se portant en tête des points pour le titre. Il devançait alors Adam Cianciarulo, Jason Anderson, Cooper Webb, Jett Lawrence et Ken Roczen (Kawasaki). Au troisième virage, Lawrence prenait la troisième place tandis que Roczen affrontait Webb en début de course. Avec un peu plus de deux minutes de retard dans la course de 20 minutes plus un tour, Roczen s’est frayé un chemin vers la troisième place et tout restait alors incertain pour les trois hommes forts du classement général et le titre était donc ouvert. Sexton avait pris plus de quatre secondes d’avance au milieu de la course, puis a commis une erreur dans la section de sable avec un atterrissage particulièrement dur qui le poussait à l’abandon. Il n’en restait plus que deux, Lawrence gardant une avance d’un peu plus d’une seconde sur Roczen. Roczen comblait l’écart dans certaines parties de la piste, mais dans l’ensemble, Lawrence conservait le meilleur. En fin de course, Roczen a perdu du temps sur un attardé et perdait plusieurs secondes. Dans les deux derniers tours, Roczen a resserré l’écart mais n’a jamais été à portée pour tenter un mouvement sur Lawrence ne commettant aucune erreur. Avec ce doublé, Lawrence emporte la finale et avec elle le championnat du monde de SuperMotocross et son bonus de 1.000.000 $. Roczen prend la deuxième place dans la course et le championnat et empoché 500.000 $. Chase Sexton complète le podium final de ce championnat en empochant 250000 $. Cette même soirée Cooper Webb qui s’est classé troisième de la soirée avec des places de 5 et 3 prend suffisamment de points pour terminer quatrième du championnat et son bonus de 200000 $.

Jett Lawrence est passé de la Classe 250 à la Classe 450 à la mi-saison après avoir remporté le titre de la Classe 250SX régionale de l’Ouest 2023; il a remporté le Championnat du monde MX lors de sa première année dans la Classe 450. Il conclut donc sa saison par un nouveau titre en SMX450.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais