La deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes se déroule ce week end en Suède. Pour tout vous dire, cette épreuve est sans nul doute possible l’une de mes préférées. Vitesses importantes, appuis aéro déterminants, précision dans le pilotage, et évidemment une ferveur populaire qui confine à la chaleur par des températures extrêmement basses. L’ambiance qui y règne est à nulle autre pareille et je ne peux que vous conseiller d’aller au moins une fois assister à ce ballet sur glace.
Cette année encore rendez-vous est fixé du côté de Umea désormais dans la région frigorifique du Västerbotten sur la côte orientale au nord de la capitale Stockholm. Autrefois chasse gardée des scandinaves, le français Sébastien Loeb avait mis un coup de pied dans la neige en parvenant à s’imposer dès 2004 avant l’autre Seb (Ogier NDLR) près de 10 ans plus tard en 2013, 2015, 2016 puis le belge Neuville en 2018 et enfin le britannique Elfyn Evans en 2020. Je vous vois venir mais j’assimile de fait l’estonien Ott Tanak (vainqueur 2019) à la sphère viking…Néanmoins, le voisin finlandais Kalle Rovanpera fait figure de favori du fait de sa victoire de l’an passé et également de sa célérité légendaire confirmée au Monte Carlo. Pour le moins, les Toy’ restent pour l’heure les plus performantes avec 16 meilleurs chronos sur 18 collectionnés à Monaco fin Janvier.
Pour l’édition 2023, le Rallye de Suède confirme son départ de Torsby après Karlstad pour Umea. Les températures y sont réputées et attendues plus froides et dignes de l’image attendue de la seule épreuve sur glace et neige de l’année. Véritable laboratoire pour les équipementiers (Pirelli encore cette année), ce rallye est une sorte de Grand Prix sur glace.
Trois étapes sur quatre journée (et nuits) sont programmées avec un total de 301km18 répartis en 18 épreuves de vitesse (9 terrains différents).
La plus courte Umea Sprint (5km16) sera à parcourir deux fois Jeudi et Vendredi en nocturne. La plus longue Floda (ES10 et ES13) développe 28km25 et sera parcourue Samedi. Comme de tradition, l’étape dominicale est réduite à peau de chagrin et offre essentiellement la power stage (ES18 10km08) télévisée qui attribue des points bonus au championnat pour les cinq plus rapides de chaque catégorie. Notez que la power stage sera parcourue au préalable mais…la veille, il y a donc fort à parier que les conditions de roulage évoluent entre les deux passages durant la nuit et cette power stage télévisée s’annonce spectaculaire et plus indécise que dans un schéma habituel.
Jeudi 9 Février | Local/Europe | Réunion | Antilles | |
ES1 Umea Sprint1 | 5km16 | 19h05 | 22h05 | 14h05 |
Vendredi 10 Février | ||||
ES2 Brattby2 | 10km76 | 08h30 | 11h30 | 03h30 |
ES3 Sarsjöliden1 | 14km23 | 09h31 | 12h31 | 04h31 |
ES4 Botsmark1 | 25km81 | 11h03 | 14h03 | 06h03 |
ES5 Brattby2 | 10km76 | 14h53 | 17h53 | 09h53 |
ES6 Sarsjöliden2 | 14km23 | 15h54 | 18h54 | 10h54 |
ES7 Botsmark2 | 25km81 | 17h26 | 20h26 | 12h26 |
ES8 Umea Sprint2 | 5km16 | 19h05 | 22h05 | 14h05 |
Samedi 11 Février | ||||
ES9 Norrby1 | 12km54 | 08h05 | 11h05 | 03h05 |
ES10 Floda1 | 28km25 | 08h56 | 11h56 | 03h56 |
ES11 Sävar1 | 17km28 | 10h41 | 13h41 | 05h41 |
ES12 Norrby2 | 12km54 | 14h05 | 17h05 | 09h05 |
ES13 Floda2 | 28km25 | 14h56 | 17h56 | 09h56 |
ES14 Sävar2 | 17km28 | 16h41 | 19h41 | 11h41 |
ES15 Umea1 | 10km08 | 18h05 | 21h05 | 03h05 |
Dimanche 12 Février | ||||
ES16 Västervik1 | 26km48 | 07h05 | 10h05 | 02h05 |
ES17 Västervik2 | 26km48 | 10h05 | 13h05 | 05h05 |
ES18 Umea2 (Powerstage) | 10km08 | 12h18 | 15h18 | 07h18 |