samedi, septembre 30, 2023
spot_img

Statistiques, la suite…

Nous poursuivons les statistiques issues de la liste des engagés en vue du #RSS23. N’en déplaise à certains concessionnaires et leurs « services marketing » (#lol), le sport automobile réunionnais est vecteur efficace de communication. Le dynamisme des divers acteurs locaux de la vente automobile se retrouve statistiquement en regard du nombre d’engagés. 11 constructeurs sont présents sur la liste des engagés.

Ainsi, le podium des engagés reflète assez fidèlement la position des uns et des autres en terme de ventes. En ce qui concerne le rallye moderne, le podium est 100% français. Peugeot est comme de coutume au sommet de la pyramide avec 29 engagés (37,6%), Citroën est à la deuxième place avec 19 engagés (24,7%) soit près du quart du plateau. Enfin, Renault fait une entrée en force cette saison et se détache nettement de Ford contrairement à l’an passé. Le constructeur au losange aligne un total de 15 engagés soit son plus grand ratio depuis nombre d’années. Avec 15 engagés, Renault pèse 19,5%. Je parle évidemment de Renault mais absolument pas de GBH qui ne croit en rien à un soutien des pilotes estampillés Renault. Dommage mais révélateur d’un concessionnaire exogène pour qui l’impact local ne compte visiblement pas!

PosMarqueEngagés% du totalClassesModèles
1Peugeot2937,6%126
2Citroën1924,7%94
3Renault1519,5%73
4Ford33,9%21
4Subaru33,9%21
5Volkswagen22,6%11
5Skoda22,6%11
8BMW, Mitsubishi, Suzuki, Lotus11,3%11
Ventilation engagés par marque RSS23

Plus finement, les statistiques du type de voiture offre son lot de surprise. Pas moins de 21 types de carrosseries sont alignés sur cette liste des engagés. Ainsi, c’est bien Renault Clio qui aligne le plus grand nombre de voitures avec 11 bolides (14,3%) dans 4 classes de cylindrée détrônant ainsi la référence habituelle Peugeot 206. Toutefois, Le constructeur au lion répartit désormais ses principales forces sur deux modèles et au cumul des « citadines » reste largement en tête. Peugeot 206 (11,7%) et Peugeot 208 (11,7%) sont à égalité avec 9 unités chacune. La troisième marche du podium assure un nouveau podium 100% français avec Citroën C2 dans ses différentes déclinaisons qui présente 8 unités (10,4%).

PosModèleEngagés% de la marque% du totalClasses
1Renault Clio1173,3%14,3%4
2Peugeot 206931%11,7%4
2Peugeot 208931%11,7%4
3Citroën C2842,1%10,4%5
4Citroën Saxo631,6%7,8%2
5Peugeot 106517,2%6,5%4
6Ford Fiesta3100%3,9%2
6Peugeot 207310,3%3,9%3
6Subaru Impreza3100%3,9%2
6Citroën DS3315,8%3,9%2
6Renault Twingo320%3,9%2
7Volkswagen Polo2100%2,6%1
7Skoda Fabia2100%2,6%1
7Peugeot 30626,9%2,6%1
7Citroën Xsara210,5%2,6%2
8Peugeot 205, BMW 135i, Mitsubishi Lancer, Renault Mégane, Suzuki Swift, Lotus Exige
RSS23 Ventilation par modèle

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais