La liste des engagés fait apparaitre 78 équipages ayant postulé à la participation aux 1000KM22. Tous ne seront pas présents aux VA/VT à compter de Vendredi 9 Décembre 17h00 et évidemment alignés sur la ligne de départ Samedi 10 Décembre à 13h00 pour la sortie de Parc de la première voiture.
Nous démarrons notre revue d’effectifs des engagés par des statistiques qui offrent une lecture analytique. Comme de coutume, nous démarrons ici par les marques et modèles engagés sur la sixième et dernière course de la saison 2022.
Comme d’habitude, Peugeot pointe en tête et largement avec un total de 33 bolides issus de 7 modèles différents. Particulièrement représenté, le constructeur est présent dans pas moins de 12 classes de cylindrée sur les 22 composant notre plateau local. Plus de 40% du plateau réunionnais des 1000 est constitué de lionnes. Sur la deuxième arche du podium, Citroën continue sa résistance et aligne 17 voitures (plus d’une sur cinq). 4 modèles sont alignés et répartis dans 8 classes de cylindrée soit le tiers de la composante locale. La dernière marche est occupée cette fois par Renault et ses trois carosseries. 7 voitures au losange apparaissent sur la liste des engagés soit quasiment 10%. 5 classes de cylindrée seront disputées par des Renault. Pour le reste, Mitsubishi se hisse comme première marque non française. Cette place sera conservée malgré l’absence annoncée de Sébastien Lafuteur sur la Lancer R4 de Jonathan Laup puisque sera compensée par le retrait de Nazim Bangui pour une pige sur la Ford Fiesta Rally4.
Rg | Marque | Qté | % total | modèles | Classes |
1 | Peugeot | 33 | 42,31 | 7 | 12 |
2 | Citroën | 17 | 21,79 | 4 | 8 |
3 | Renault | 7 | 8,97 | 3 | 5 |
4 | Mitsubishi | 5 | 6,41 | 1 | 3 |
5 | Ford | 4 | 5,13 | 1 | 4 |
6 | Subaru | 2 | 2,56 | 1 | 2 |
6 | Alpine | 2 | 2,56 | 1 | 1 |
8 | Volkswagen, Skoda, Hyundaï, Porsche, Suzuki, Séat, MG, Honda | 1 | 1,28 | 1 | 1 |
En ce qui concerne les modèles présents sur la liste des engagés, c’est sans aucune surprise que la 206 trône en reine absolue de la compétition. Avec 14 modèles engagés, c’est plus d’une vitre sur 6 qui est une Peugeot 206…A la chasse, la Citroën C2 occupe la deuxième marche avec plus de 10% du plateau engagé dans 4 classes de cylindrée. La cote de la C2R2 Max notamment est au plus haut et offre une excellent rapport prix/performance y compris sur le second marché. C’est également un modèle de la marque aux chevrons qui occupe la dernière marche du podium. Avec 6 Saxo, la petite bombe du passage au nouveau millénaire résiste bien et est présente dans deux classes de cylindrée. Notez que la Mitsubishi Lancer est la première voiture non française à se présenter avec 5 Lancer présentes dans 3 classes.
Rg | Marque/ Modèle | Qté | % total | classes |
1 | Peugeot 206 | 14 | 17,95 | 6 |
2 | Citroën C2 | 8 | 10,25 | 4 |
3 | Citroën Saxo | 6 | 7,69 | 2 |
4 | Peugeot 106 | 5 | 6,41 | 3 |
4 | Peugeot 208 | 5 | 6,41 | 2 |
4 | Mitsubishi Lancer | 5 | 6,41 | 3 |
4 | Renault Clio | 5 | 6,41 | 3 |
8 | Ford Fiesta | 4 | 5,13 | 4 |
9 | Peugeot 306 | 3 | 3,85 | 1 |
10 | Peugeot 205 | 2 | 2,56 | 2 |
10 | Peugeot 207 | 2 | 2,56 | 2 |
10 | Peugeot 309 | 2 | 2,56 | 2 |
10 | Subaru Impreza | 2 | 2,56 | 2 |
10 | Citroën DS3 | 2 | 2,56 | 2 |
10 | Alpine A110 | 2 | 2,56 | 1 |
16 | Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Hyundai i20, Citroën Xsara Porsche 911, Renault Mégane, Renault Twingo, Suzuki Swift Séat Léon, MG Rover, Honda Civic | 1 | 1,28 | 1 |