samedi, avril 20, 2024
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Stats en stock 1/3: Peugeot et ses 206 en patronnes absolues…

La liste des engagés fait apparaitre 78 équipages ayant postulé à la participation aux 1000KM22. Tous ne seront pas présents aux VA/VT à compter de Vendredi 9 Décembre 17h00 et évidemment alignés sur la ligne de départ Samedi 10 Décembre à 13h00 pour la sortie de Parc de la première voiture.

Nous démarrons notre revue d’effectifs des engagés par des statistiques qui offrent une lecture analytique. Comme de coutume, nous démarrons ici par les marques et modèles engagés sur la sixième et dernière course de la saison 2022.

Comme d’habitude, Peugeot pointe en tête et largement avec un total de 33 bolides issus de 7 modèles différents. Particulièrement représenté, le constructeur est présent dans pas moins de 12 classes de cylindrée sur les 22 composant notre plateau local. Plus de 40% du plateau réunionnais des 1000 est constitué de lionnes. Sur la deuxième arche du podium, Citroën continue sa résistance et aligne 17 voitures (plus d’une sur cinq). 4 modèles sont alignés et répartis dans 8 classes de cylindrée soit le tiers de la composante locale. La dernière marche est occupée cette fois par Renault et ses trois carosseries. 7 voitures au losange apparaissent sur la liste des engagés soit quasiment 10%. 5 classes de cylindrée seront disputées par des Renault. Pour le reste, Mitsubishi se hisse comme première marque non française. Cette place sera conservée malgré l’absence annoncée de Sébastien Lafuteur sur la Lancer R4 de Jonathan Laup puisque sera compensée par le retrait de Nazim Bangui pour une pige sur la Ford Fiesta Rally4.

RgMarqueQté% totalmodèlesClasses
1Peugeot3342,31712
2Citroën1721,7948
3Renault78,9735
4Mitsubishi56,4113
5Ford45,1314
6Subaru22,5612
6Alpine22,5611
8Volkswagen, Skoda, Hyundaï,
Porsche, Suzuki, Séat, MG, Honda
11,2811
Engagés par marque et modèles

En ce qui concerne les modèles présents sur la liste des engagés, c’est sans aucune surprise que la 206 trône en reine absolue de la compétition. Avec 14 modèles engagés, c’est plus d’une vitre sur 6 qui est une Peugeot 206…A la chasse, la Citroën C2 occupe la deuxième marche avec plus de 10% du plateau engagé dans 4 classes de cylindrée. La cote de la C2R2 Max notamment est au plus haut et offre une excellent rapport prix/performance y compris sur le second marché. C’est également un modèle de la marque aux chevrons qui occupe la dernière marche du podium. Avec 6 Saxo, la petite bombe du passage au nouveau millénaire résiste bien et est présente dans deux classes de cylindrée. Notez que la Mitsubishi Lancer est la première voiture non française à se présenter avec 5 Lancer présentes dans 3 classes.

RgMarque/ ModèleQté% totalclasses
1Peugeot 2061417,956
2Citroën C2810,254
3Citroën Saxo67,692
4Peugeot 10656,413
4Peugeot 20856,412
4Mitsubishi Lancer56,413
4Renault Clio56,413
8Ford Fiesta45,134
9Peugeot 30633,851
10Peugeot 20522,562
10Peugeot 20722,562
10Peugeot 30922,562
10Subaru Impreza22,562
10Citroën DS322,562
10Alpine A11022,561
16Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Hyundai i20, Citroën Xsara
Porsche 911, Renault Mégane, Renault Twingo, Suzuki Swift
Séat Léon, MG Rover, Honda Civic
11,281
Engagés 1000KM22 par modèles
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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