Dernier volet du passage en revue des statistiques issues de la liste des engagés avec la ventilation par classe de cylindrée. Par ce classement, de jolis combats se dessinent avec parfois de multiples candidats capables d’empocher la victoire et des 45 points promis au Championnat à tout vainqueur de classe.
La notion de classe est une subdivision des groupes techniques. Ainsi, chaque groupe est divisé en classes qui comme le nom l’indique, divise les bolides selon leur cylindrée et donc leur niveau de puissance possible.
Certes il y a la bataille pour la victoire scratch mais tous les concurrents ne disposent pas des moyens techniques permettant de se battre aux avant postes. Néanmoins, chaque catégorie (classe de cylindrée) est l’objet d’âpres batailles. Pour ce rallye des 1000KM, la classe N2 est la plus fournie avec 9 bolides engagés. Il y a plusieurs années de cela (quasiment une génération) le N2 était la catégorie dans laquelle évoluaient les coupes de marques. Avec un châssis tout juste optimisé et des évolutions moteurs pratiquement inexistantes hormis une préparation de diabolisation, les luttes y fréquentes et le niveau de pilotage fait la différence compte tenu du peu d’évolutions possibles. Les meilleures préparations moteur frisent les 150cv disponibles. Dans cette série, 5 châssis différents sont alignés dont la moitié de Citroën Saxo. Seul Hamza Panchbaya aligne des pneus Promo. Notez qu’Enzo Eclapier vient jouer les trouble fêtes dans cette classe de cylindrée dans l’optique d’aller cherche des points précieux. La vie sportive est rarement une ballade de santé en N2 et de belles bagarres y sont attendues.
La deuxième classe de cylindrée la plus présente sur la liste des engagés est le F2000/14. Pour tout vous dire, il y a à boire et à manger dans cette classe tant les niveaux de préparation y sont disparates. Ainsi la BMW de Malik Unia (certes absente sur cette épreuve) de préparation ultime capable d’aligner 300cv y côtoie la Peugeot 309 de Flody Bayard, quasiment d’origine. Avec près de la moitié du groupe F2000, la classe 14 est celle des « gros » deux litres qui respirent et bien malin celui qui pronostiquera au départ le podium final. Du fait de l’absence de l’ultra favori habituel Malik Unia, les appétits se sont aiguisés et certains pourraient bien « dégoupiller » pour signer une victoire impossible à la régulière habituellement.

Toujours avec des moteurs de moins de 2 litres de cylindrée et en atmosphérique, c’est le groupe N qui vit un regain d’intérêt avec la classe N3. Pas moins de 7 équipages se sont engagés avec de sacrés loulous. On retrouve avec plaisir sur cette épreuve Vincent Sery/ Florence Ouceni. L’équipage de la Peugeot 206RC préparée par Emmanuel Naze est évidemment candidate à la victoire de classe. En tous cas, l’Ours nous indiquait venir pour retirer un maximum de plaisir de cette épreuve et que finalement le résultat serait la « cerise sur le gâteau » mais que l’essentiel est de s’assurer le plaisir de rouler en disposant d’une voiture performante. Stéphane Chong Fah Shen aligne la Renault Clio sur cette manche et doit être surveillé. Toutefois, l’un des hommes banzaï de la série, bien que rookie n’est autre que le motard Dylan Techer. Il sera navigué par Ludovic Calizingue. Certes il évolue en pneus promo mais joue clairement à domicile et connait Piton Hyacinthe sur le bout des doigts. En cas de dégradation météorologique (nous y reviendrons) il pourrait bien tirer son épingle du jeu. Clairement la victoire à la régulière parait impossible sur le papier mais un podium est largement jouable et selon les faits de course, Dylan reste un candidat.
Rang | Classe | Qté | % total | % groupe |
1 | N2 (inf 1600cc atmo) | 9 | 11,54 | 42,86 |
2 | F2000/14 (inf 2000cc atmo) | 8 | 10,26 | 47,06 |
3 | N3 (inf 2000cc atmo) | 7 | 8,97 | 33,33 |
4 | Rally4 (inf 1300cc turbo) | 6 | 7,69 | 27,27 |
5 | R2 (inf 1600cc atmo) | 5 | 6,41 | 22,72 |
6 | Rally2 (inf 1600 turbo) | 4 | 5,13 | 18,18 |
7 | F2000/13 (inf 1600 atmo) | 4 | 5,13 | 23,53 |
8 | F2000/12 (inf 1400cc atmo) | 4 | 5,13 | 23,53 |
9 | A6K (inf 1600cc atmo) | 4 | 5,13 | 28,57 |
10 | A6 (inf 1600cc atmo) | 4 | 5,13 | 28,57 |
11 | N4 (inf 2000cc turbo) | 4 | 5,13 | 19,05 |
12 | R4 (inf 2000cc turbo) | 3 | 3,85 | 13,64 |
13 | R3 (inf 2000cc atmo) | 3 | 3,85 | 13,64 |
14 | A7 (inf 2000cc atmo) | 3 | 3,85 | 21,43 |