Dernier passage dans la moulinette statistique pour la liste des engagés avec la ventilation par classes de cylindrée. Cette fois ce prisme permet de fixer un semblant de hiérarchie en fonction de la classe d\’appartenance des bolides. 21 classes de cylindrée sont recensées sur cette liste des engagés.
Deux classes de cylindrée se partagent la première place du podium. La série présentant les habituels cadors de la discipline tant au niveau local qu\’au niveau national sont engagés en Rally2. Avec 11 bolides engagés, le plein est pratiquement atteint. Plus de 10% du plateau est occupé par ces engins fabuleux dont les derniers nés marient à la perfection performance et efficacité. Avec des kits aéro de plus en plus développés et des moteurs se bonifiant au fil des ans, on notera un nombre record dans cette série malgré l\’absence de la voiture du team Poinapin partie en métropole au terme du Rallye du Sud Sauvage. Toutefois, Georges Honorine aligne une Sköda Fabia qui a déjà évolué ici par le truchement de Richard Bellon. Partie en métropole, elle est de retour sur lîle en début de semaine. Une troisième Volkswagen Polo sera également de la partie, j\’aurais l\’occasion de vous en reparler plus en détails dans les jours qui viennent. Comme je l\’ai déjà signifié, cette voiture vient d\’Espagne.
Le co-titulaire de la place de leader comptant le plus d\’engagés revient au F2000/14. Cette seule classe représente près de la moitié des engagés en F2000. Dans cette série de véhicules comptant plusieurs années d\’homologation, certaines anciennes reines de l\’asphalte ont de beaux restes et se sont transformées en MILF (les amateurs apprécieront!). Revendiquant parfois allègrement plus de 300cv, ces gros joujous bénéficient d\’une permissivité réglementaire leur permettant le cas échéant de présenter des voies larges, voire très larges…les combats y sont épiques et la BMW de Malik Unia pourrait bien jouer les trouble fête aux avant postes si d\’aventure la météo restait au sec. Retenez néanmoins que le niveau de performance y est très hétéroclite avec des moulins de 2 litres de cylindrée navigant entre 180 et plus de 300cv…un monde de différence. Près de la moitié du contingent est représenté par la seule Peugeot 206! Un tiers évolue en Peugeot 306 et on y recense même une antique Peugeot 309. 5+4+1 Peugeot, finalement la seule F2000/14 n\’étant pas une lionne est sur le papier la plus performante: celle du précité Malik Unia.

La deuxième marche par classe de cylindrée est occupée par la classe R2 qui aligne 8 engagés. Cette fois encore le niveau de performance y est très disparate. Entre les versions quasi stock et les grosses R2 Max, on ne joue clairement pas dans la même cour. Les batailles y sont traditionnellement très plaisantes à suivre et se joue souvent jusqu\’au dernier mètre de la dernière spéciale. Les Citroën C2 y sont les plus représentées avec plus des deux tiers de cette classe R2.
Enfin, ils sont nombreux à occuper la dernière marche de ce podium. Rally4, R3 et N3 affichent chacun 7 engagés. Avec des voitures réputées pour allier un réel niveau de performance à des châssis efficaces, plusieurs de ces bolides sont évidemment attendus dans le top15, voire même éventuellement dans le top 10 pour les plus performantes.
Rang | Classe | % dans le groupe | Total |
1 | Rally2 | 28.9% | 11 |
1 | F2000/14 | 47.8% | 11 |
3 | R2 | 21.0% | 8 |
4 | Rally4 | 18.4% | 7 |
4 | R3 | 18.4% | 7 |
4 | N3 | 38.9% | 7 |
7 | F2000/13 | 26.1% | 6 |
7 | F2000/12 | 26.1% | 6 |
7 | N2 | 33.3% | 6 |
10 | A7 | 31.2% | 5 |
11 | R1 | 10.5 | 4 |
11 | A6K | 25% | 4 |
13 | A8 | 18.7% | 3 |
13 | N4 | 16.6% | 3 |
15 | GT10 | 100% | 2 |
15 | A7S | 12.5% | 2 |
15 | A6 | 12.5% | 2 |
15 | N1 | 11.1% | 2 |
19 | A8W (WRC) | 5.9% | 1 |
19 | R4 | 2.6% | 1 |
19 | RGT | 2.6% | 1 |