vendredi, avril 19, 2024
spot_img

TARR23: La Montagne: « risque glisse »

Bien que j’ose espérer que les plus expérimentés auront pris en compte le facteur hiver dans leurs notes, les rookies ajusteront leurs repères à la lecture de ce papier.

La spéciale de « La Montagne » (ES2) sera disputée en nocturne ce Vendredi 28 Juillet (1ere voiture à 19h00). Ce tracé assez peu utilisé au quotidien dans sa partie haute (au niveau du plateau) de la RD41 présente des caractéristiques assez spécifiques. Nous sommes en plein hiver austral et même si la météo reste au sec en journée, ce tronçon est réputé pour une humidité permanente du fait des flancs de falaise et de sa couverture végétale importante.

Plusieurs zones présentent des feuilles mortes à certains endroits. Il suffirait d’un coup de vent Vendredi en cours de journée pour ajouter des feuilles sur le tarmac. Ces feuilles humidifiées, compte tenu du type d’asphalte aujourd’hui assez lisse, se transformeraient immédiatement en véritable « verglas végétal » attendant patiemment la moindre roue sur un freinage ou un appui pour lancer le bolide façon luge…

Je ne peux que recommander de reprendre vos notes et mentionner « risque glisse » sur les zones sensibles. Vous pouvez évidemment utiliser nos vidéos de recos pour ce travail essentiel si vous n’avez pas vos propres vidéos de recos. A gauche la falaise, à droite le muret bordant le précipice, toute touchette serait TRES lourde de conséquences…

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais