Le GP du Japon aura permis de resserrer largement l’écart en tête de la série ultime moto à l’occasion de la 4e épreuve du calendrier (13e course effectivement disputée). Le pilote Pramac Jorge Martin se sera montré intraitable tout au long du week end. Le pilote Ducati s’imposait en qualifs devant le leader de la série Bagnaia et le pilote KTM (châssis carbone) Jack Miller.
Hat trick en sprint..

Lors de la course sprint le Samedi, aucun pilote ne sera parvenu à suivre le rythme effréné de Jorge Martin. Poleman, il signait le holeshot et plus personne ne reviendrait au contact. L’espagnol terminait cette première confrontation avec plus d’une seconde d’avance sur le sud africain Binder (KTM) et un gouffre devant Bagnaia pointé à plus de 5s2 du vainqueur. Le cœur de la lutte aura été le mano a mano entre Miller et Bagnaia. Durant plusieurs tours, Miller retardait le retour du champion du monde en titre qui n’a désormais plus droit à l’erreur compte tenu de la célérité de Martin. C’est la meilleure gestion des pneumatiques de Bagnaia qui lui permettra de finalement faire la différence. Jorge Martin en pleine dynamique signe donc son troisième succès consécutif en course Sprint après Misano et l’Inde.
Pos | Pilote | Ecurie | Chrono |
1 | Jorge Martin | Pramac Racing | 21’00s734 |
2 | Brad Binder | RedBull KTM | +1,390 |
3 | Francesco Bagnaia | Ducati | +5s279 |
4 | Jack Miller | RedBull KTM | +6s194 |
5 | Johan Zarco | Pramac Racing | +6s315 |
6 | Marcoo Bezzeccchi | VR46 | +8s919 |
7 | Marc Marquez | Honda | +9s298 |
8 | Di Giannantonio | Gresini Racing | +10s189 |
Des conditions dantesques pour une course réduite…

Alors qu’au départ la course principale s’annonçait dry, les conditions météorologiques changeaient drastiquement et subitement à l’extinction des feux. Alors que de premières gouttes d’eau commençaient à s’abattre sur le circuit du twin ring, les pilotes devaient composer avec une adhérence pour le moins précaire. Bien que Martin ait viré en tête au premier virage, c’est bien l’équilibriste Jack Miller qui prenait rapidement les commandes dans des conditions difficiles. La direction de course sortait alors le drapeau blanc permettant aux pilotes qui le souhaitaient de repasser par les stands. L’essentiel des pilotes plongeait alors au puits pour enfourcher des motos équipées wet dès le premier tour. Ressorti en tête, Jorge Martin commettait toutefois la boulette en élargissant trop au troisième tour en concédait cinq places au profit de Bagnaia et surtout Aleix Espargaro (Aprilia) qui prenait les commandes de la course. Martinator se lançait alors dans une folle remontée et parvenait à reprendre la tête et restait sur un gros rythme alors que le champion en titre Bagnaia parvenait à lui sucer la roue pour rester au contact. Sur le circuit Motegi de Honda, c’est Marc Marquez qui se montrait particulièrement à son aise et parvenait à reprendre la troisième place podium à Marco Bezzecchi. Au franchissement de la ligne au 12e tour, à la demande des pilotes qui levaient la main, la direction de course déployait alors e drapeau rouge figeant la course à tout juste mi parcours. Toute la caravane rentrait alors aux stands.
Malgré une tentative de relance de la course pour les 12 derniers tours plusieurs minutes plus tard, la direction de course optait alors pour redéployer le drapeau rouge au terme du tour de chauffe. La moitié de la course ayant été disputée, Martin faisait alors le plein de points au championnat.
Pos | Pilote | Moto | Chrono |
1 | Jorge Martin | Ducati | 24’06s314 |
2 | Pecco Bagnaia | Ducati | +1s413 |
3 | Marc Marquez | Honda | +2s013 |
4 | Marco Bezzecchi | Ducati | +2s943 |
5 | Aleix Espargaro | Aprilia | +3s181 |
6 | Jack Miller | KTM | +6s837 |
7 | Fernandez | GASGAS | +7s587 |
8 | Di Gianantonio | Ducati | +8s602 |
9 | Raul Fernandez | Aprilia | +11s229 |
10 | Fabio Quartararo | Yamaha | +12s244 |
Au championnat, l’écart entre les deux hommes forts Bagnaia et Martin se resserre alors que l’écart se creuse avec les poursuivants. La prochaine course se déroulera en Indonésie dans deux semaines.
Pos | Pilote | Moto | Total |
1 | F. Bagnaia | Ducati | 319 |
2 | J. Martin | Ducati | 316 |
3 | M. Bezzecchi | Ducati | 265 |
4 | B. Binder | KTM | 201 |
5 | A. Espargaro | Aprilia | 171 |
6 | J. Zarco | Ducati | 162 |
7 | M. Vinales | Aprilia | 139 |
8 | L. Marini | Ducati | 135 |
9 | J. Miller | KTM | 125 |
10 | F. Quartararo | Yamaha | 111 |