samedi, avril 20, 2024
spot_img

Un E-Prix de toute beauté…

Certes, je vous l’accorde le son produit par les Gen3 à fonctionnement 100% électrique semble toujours aussi surnaturel et dérangeant. Dès qu’une voiture est passée, l’absence de son est encore plus perturbant. Néanmoins il va falloir s’y faire. En ce qui concerne le sport à proprement parlé, la cinquième course de la saison a tenu toutes ses promesses et sacre le portugais Antonio Felix Da Costa (Porsche).

Le podium est complété par le français Jean Eric Vergne (DS Penske) et le kiwi Nick Cassidy (Envision Racing). Le pole man franco-argentin avait parfaitement négocié son envol durant la première partie de course en pointant P2 au terme du premier tour avant que la course ne passe en full course yellow suite au contact entre le leader du classement général Pascal Werlhein (Porsche) et Sebastian Buemi (Envision Racing) en fin de premier tour. Edoardo Mortara (Maserati) en restait là également.

La course reprenait au 6° tour jusqu’au 21° tour quand une nouvelle interruption sous régime full course yellow intervenait suite à un choc contre un muret de Maximilian Günther. Nick Cassidy avait alors les commandes de la course devant Antonio Felix Da Costa et Jean Eric Vergne alors que Sacha Fenestraz restait dans le peloton de chasse en P4.

Quatre tours plus loin, le pilote portugais passait de façon magistrale le kiwi alors que JEV suivait le mouvement du désormais leader en dépassant à son tour Nick Cassidy. Passe d’arme entre les deux hommes forts quand au 25° tour JEV profitait du passage d’Antonio Felix Da Costa par la zone attack mode pour le passer. Sacha Fenestraz parfaitement concentré passait Cassidy pour un podium potentiel alors que dans le tour suivant (31°) le pilote Porsche reprenait le commandement devant Vergne dans une manoeuvre somptueuse parfaitement préparée. Les performances de Fenestraz s’effondraient alors littéralement et voyait une place sur le podium s’échapper.

La course est finalement emportée par Felix Da Costa devant Vergne à deux dixièmes et Cassidy plus d’une seconde et demie plus loin. déception pour Fenestraz qui ne parvenait pas à rallier l’arrivée. René Rast (Mc Laren) et Sebastian Buemi revenu malgré son accrochage en fin de premier tour complètent le top5. Jean Eric Vergne aura signé le meilleur temps en course.

PosPiloteEcurieEcarts
1Antonio Felix Da CostaPorsche
2Jean Eric VergneDS Penske+0,281
3Nick CassidyEnvision Racing+1,808
4René RastNeom Mc Laren+2,208
5Sebastian BuemiEnvision Racing+2,656
6Dan TicktumNio 333+3,209
7Stoffel VandoorneDS Penske+4,210
8Norman NatoNissan+8,582
9André LottererAvalanche Andretti+8,755
10Jake HuguesNeom Mc Laren+10,475
Classement Final E-Prix Cape Town 2023

Pascal Werlhein, conserve les commandes de la série malgré son abandon dès le premier tour et possède toujours une marge de plus d’une course ‘avance sur son plus proche poursuivant. Derrière, les écarts se resserrent et JEV confirme un podium à 12 points du dauphin. Nick Cassidy perd une place alors qu’Antonio Felix Da Costa recolle dans le groupe de chasseur et utilise à plein l’excellente tenue des Porsche en ce premier tiers de saison.

Prochain rendez-vous en Formula E au Brésil à Sao Paulo dans un mois le week end du 24 au 26 Mars.

PoPiloteEcurieTotal
1Pascal WerlheinPorsche80
2Jake DennisAvalanche Andretti62
3Jean Eric VergneDS Penske50
4Antonio Felix Da CostaPorsche46
5Nick CassidyEnvision Racing43
6Sebastian BuemiEnvision Racing41
7René RastNeom Mc Laren38
8Sam BirdJaguar28
9Jake HuguesNeom Mc Laren28
10Lucas Di GrassiMahindra18
Classement Formula E après Cape Town

Dans le classement par équipe, c’est sans surprise que Porsche (126 points) conserve les commandes malgré le score vierge de son leader et le constructeur teuton compte à ce jour 4 victoires (consécutives) en 5 courses. Envision Racing (84 points) résiste grâce à une belle régularité et uniquement deux résultats vierges en 10 possibles. Le podium étant complété par l’américain Avalanche Andretti (80 points).

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais