mardi, juillet 23, 2024
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Un frenchy en pole à Cape Town…

Décidément, le E-Prix de Cape Town en Afrique du Sud restera marqué du seau des premières. C’est évidemment la première fois que la série dédiée aux monoplaces 100% électrique se déplace en Afrique du Sud et plus largement en Afrique sub-saharienne. Cape Town est également marqué par la vitesse moyenne la plus rapide enregistrée en qualifications (154,987km/h de moyenne en 1’07″848) depuis les 140km/h de moyenne enregistrés à Valence il y a deux ans pour la saison 7.

Il s’agit également de la première pole pour le pilote né à Annecy évoluant sous licence française bien que franco-argentin. Cette performance remarquable signée lors de l’ultime duel face à Maximilian Günther (Maserati MG Racing) offre donc à Sacha Fenestraz (Nissan Formula E Team) de signer une séance mémorable pour lui. Il s’élancera donc en pole à Cape Town à 16h00 locale (15h00 Europe et 18h00 Réunion). Il s’agit de la première pole de Nissan sous ce format de qualifications et le huitième poleman différent en 8 courses successives.

Il s’agit également de la première fois que deux écuries se retirent du meeting avant même la séance de qualifications. Mahindra Racing et ABT Cupra seront aux abonnés absents pour cause de suspension arrière cassée par Lucas Di Grassi (Mahindra) qui vient s’ajouter à d’autres soucis pour les mêmes raison sur les M9 Electro de Mahindra et ABT Cupra. Le constructeur indien communiquait à ce sujet:

« Mahindra Racing a confirmé son retrait des séances de qualification du Championnat du monde de Formule E et de la 5e manche du E-Prix du Cap en raison de problèmes de sécurité liés à la suspension arrière. Une enquête approfondie sur les éléments de suspension des voitures de course Mahindra M9Electro aura lieu au retour de l’équipe au Royaume-Uni. Cette décision concerne également l’équipe cliente ABT CUPRA, qui ne participera pas non plus à la suite des qualifications ni à la course. La sécurité des pilotes et des équipes élargies est de la plus haute importance à ce stade.« 

Certes le tracé ultra rapide de Cape Town est particulièrement bosselé sur certaines sections mais les risques sont inacceptables pour l’écurie.

Qualifs et grille de départ E-Prix Cape Town credit capture d’écran par Auto Hebdo.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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