Le week end passé avait donc lieu la cinquième manche du Championnat des Rallyes de la Réunion. Pour ce rendez-vous à nul autre pareille, la commune du Sud Sauvage avait mis les petits plats dans les grands avec une véritable fan zone située Vendredi soir dans la ZAE Les Terrass.
Selon les remontées du terrain, malgré quelques nécessaires petits ajustements, le succès populaire y a été indéniable avec force spectateurs qui sont venus grossir les rangs des purs amateurs de compétition. Malgré un faible nombre d\’engagés (69 pour 67 admis au départ), la bataille y a été somptueuse dans les différentes catégories. Avec 40 équipages classés, ce sont 59,7% des admis qui en ont terminé avec les 103km face au chrono (tous disputés) répartis en 9 épreuves de vitesse sur 5 terrains différents. Sur un terrain identique à celui de l\’édition 2021 (hormis l\’ajout du tour de Rond point Terrass ES1&2) tous les records établis l\’an passé ont été descendus voire largement descendus, preuve de la bataille qui y a régné. Seul le tracé de Carosse2 disputé Samedi matin (ES4) reste sur la marque signée en 2021 en 4,30.9 (Law Long/ Balbolia Sköda Rally2). Alors que l\’an passé le dernier secteur des Lianes hyper rapide avait été annulé, la moyenne horaire finale a encore progressé. La meilleure progression est signée est celle de La Crête2 avec 13s5 de mieux soit 2km/h de moyenne plus vite sur les 14km300.
C\’est dans la première boucle de Samedi après-midi que Stéphane SCF a creusé l\’écart face à Law Long permettant au bénédictin de se prémunir du retour tonitruant du quadruple Champion. En effet, sur cette boucle, Stef creuse 7s5 lui permettant de reprendre les commandes de la course et résister aux 3s3 repris par Law Long sur l\’ensemble de la deuxième boucle. Ces deux là ont assuré le spectacle et les performances face au reste de la meute bien à la peine. Le premier \ »des autres\ » est le pilote de la Sköda Rally2 qui pointe tout de même à une seconde au kilomètre en moyenne derrière le duo.
Les seuls chrono améliorés par le petitilois face à ceux de cette même voiture en 2021 (alors pilotée par Law Long) sont les ES1@2 (respectivement 1s d\’amélioration et 2s9) alors que la marque des autres pilotes s\’es améliorée en moyenne de 10s au moins par rapport aux chronos 2021. Il reste encore beaucoup de boulot pour exploiter cette auto comme le faisait Law Long l\’an passé. Si d\’aventure le tracé des 1000km 2022 était le même que celui de 2021, une nouvelle opportunité de comparer l\’évolution de Barret se présenterait.
Equipage | Voiture | Num ES | Total |
Stéphane SCF/ Léa SCF | Ford Fiesta MKI | 1,4,6,7 | 4 |
Thierry Law Long/ Mohamad Balbolia | Volkswagen Polo Rally2 | 2,3,5,8,9 | 5 |
Leaders successifs: SCF/SCF (Ford Fiesta MKI) ES1 à 2 (Etape1) puis 6 à 9 (arrivée)// Law Long/Balbolia (VW Polo Gti Rally2) ES 3 à 5.
1. | ![]() Ford Fiesta MKI R5 | Rally2 | 1h12\’19,8 |
2. | ![]() Volkswagen Polo GTI R5 | Rally2 | +1.80 |
3. | ![]() Škoda Fabia R5 | Rally2 | +1:54.35 |
4. | ![]() Ford Fiesta R5 | Rally2 | +3:46.35 |
5. | ![]() Citroën DS3 R3T | R3 | +4:27.71 |
6. | ![]() Peugeot 208 Rally4 | Rally4 | +4:31.69 |
7. | ![]() Subaru Impreza STi R4 | R4 | +5:01.87 |
8. | ![]() Peugeot 208 T16 | Rally2 | +5:26.23 |
9. | ![]() Renault Clio Rally4 | Rally4 | +6:13.86 |
10. | ![]() Peugeot 207 S2000 | A7S | +6:32.53 |