lundi, juillet 22, 2024
spot_img

Un rallye des 1000KM mouillé voire détrempé…

Selon les prévisions météorologiques croisées entre plusieurs plateformes, le Rallye des 1000km disputé les 10 & 11 Décembre s’annonce particulièrement arrosé. La saison devrait terminer comme elle a démarré: sous la pluie. Toutefois bien que particulièrement humide, les trombes d’eau qui s’étaient abattues lors du Rallye de la Plaine ne sont pas prévues aussi intenses aux 1000KM.

Voilà qui devrait donc rebattre les cartes et possiblement modifier la donne dans les différentes catégories. Des pluies annoncées soutenues sont attendues du côté de Bérive côté montagne Samedi après-midi (jusqu’à 5mm/ heure). Hors la période de coupe de canne à sucre est déjà bien entamée, et la présence de paille résiduelle ajoutée à de possibles coulées de boue pourraient transformer Ville Blanche et Bergerie en piste de bobsleigh. Si ces prévisions se réalisent, il faudra rouler sur des oeufs pour les leaders mais l’opportunité de se mettre en avant es possible pour les habituels challengers comme on l’avait vu en ouverture de saison. Gros risques, gros gains….mais au risque debout perdre!

La vie en deux roues motrices s’annonce donc épique face aux 4 roues motrices. Le noeud de la course pourrait bien se jouer lors des deux passages de Piton Hyacinthe. Les pluies y sont attendues moins fortes (de l’ordre de 1mm/ heure) et du fait des changements de revêtements assez fréquents, les choix pneumatiques pourraient bien être la clé. Les tailleuses seront de sortie car il pourrait bien être nécessaire de faire un choix entre pneus wet (pluie) et dry (secs) retaillés. La première section de Piton Hyacinthe est un revêtement lisse et de bon état sur la RD27 (refait à partir de Bras de Pontho) avant de se dégrader avec quelques sections béton dans chemin Cabeu. Ceux qui opteront pour le meilleur compromis aligneront les meilleurs résultats.

On peut donc s’attendre à des écarts importants voire très importants sur cette épreuve selon la stratégie déployée par chacun entre attaque opportuniste et rythme safety. Notez que concernant cette spéciale spécifique de Bassin Martin, si d’aventure les prévisions es vérifiaient, les équipages chaussés en pneus Promo pourraient bien créer la surprise…

La journée de Dimanche n’est pas en reste avec de la pluie attendue dès le matin sur le secteur bas de Bassin Martin jusqu’au sommet de Notre Dame de la Paix à plus de 1700m d’altitude. Ces pluies sont annoncées allant vers une intensification en cours de matinée. Le secteur est connu dans Bassin Martin pour des coulées d’eau et/ou de boue sur le secteur en cas de pluie et les informations terrain seront essentielles.

Vous l’aurez compris, voilà un élément météorologique prévu qui ravi les agriculteurs de la zone évidemment, les challengers qui opteront pour une attaque importante avec la volonté de profiter de cette opportunité mais est susceptible d’inquiéter certains leaders.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais