samedi, avril 20, 2024
spot_img

Un week end solide…

Le week end de la planète sports mécaniques s’annonce bien agitée cette fin de semaine encore. Sur deux ou quatre roues, sur terre ou sur asphalte, tous les publics passionnés auront du grain à moudre.

On démarre par le rallye avec la dixième manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) qui se déroule en Grèce après un épisode diluvien depuis 48h. Pour l’heure certains trucks ne parviennent pas à se « désembourber » pour rejoindre le ceremonial de départ et les spéciales à utiliser dès demain risquent pour le moins d’être gorgées d’eau et au pire impraticables. Le bouillonnant Colin Clark sur place n’est pas le seul à se poser de sérieuses questions quant à la tenue optimum de cette classique du calendrier traditionnellement sèche et dusty.

Toujours sur quatre roues mais dans un décor bien plus asphalté, le DTM déroule son sixième meeting de la saison au Sachsenring. Comme toujours la classique allemande propose un spectacle « au contact » encore plus relevé depuis la mutation de la série et l’introduction des redoutables GT.

On reste sur la piste mais en Endurance cette fois avec la série WEC qui affronte un des formats les plus courts de la saison sur le célébrissime tracé nippon de Fuji. Avec un panorama à couper le souffle, les 6H (avant dernière manche de la série) pourrait bien déjà conclure la série mondiale au classement en catégorie reine dans le duel entre Toyota et Ferrari.

2019 Firestone Grand Prix of Monterey

Aux USA, ce week end sera le dernier de la série Indy. Bien que le champion soit déjà connu, ces courses monoplaces restent toujours un must spectaculaire avec des empoignades viriles et franches emmenant leur lot de YF. Pour ajouter au caractère incontournable de la dernière de l’année, les fureux se donnent rendez-vous à Laguna Seca. Sans doute l’un des plus beaux tracés…Alex Palou va évidemment adopter un engagement total pour ajouter un bâton à son palmarès.

Toujours sur quatre roues, comme nous l’indiquions précédemment, il y a également Rallye à Maurice avec un programme alléchant. Nous garderons évidemment un oeil attentif sur plusieurs engagés au rang desquels notamment la fusée mauricienne Thiduv Rally Team ainsi que la paire venue rouler à la Réunion au TARR23.

Les amateurs de deux roues ne sont pas en reste ce week end avec le premier playoff de la nouvelle série SMX aux USA. Regroupant e gratin du SX et du MX et malgré l’absence d’Eli Tomac notamment, le spectacle s’annonce copieux avec un tracé inédit sensé mixer le meilleur du Supercross et la vitesse du motocross.

La MotoGp est de sortie ce week end à Misano avec le retour de Pecco Bagnaia lourdement accidenté le week end passé à Barcelone (High Side au T2 du premier tour et Brad Binder chevauchant ses guibolles). Le champion en titre et toujours leader de la série a été déclaré apte par les services médicaux et reste à voir comment se conduira ce champion et s’il est parvenu à tourner la page…

La série WSBK (world superbike) roule ce week end dans l’hexagone à Magny Cours. Nombre de regards seront évidemment tournés vers la légende de la discipline Jonathan Rea qui a annoncé son switch la saison prochaine chez les bleus. Pour ce qui concerne les classements actuels, alors que les riders disputeront le 8e meeting de la saison Alvaro Bautista poursuit sa moisson avec une avance conséquente sur son dauphin. Malgré ses assuts répétés et incessants, Toprak Razgatlioglu a perdu le contact. Gageons que la longue trêve estivale aura regonflé les jabots des uns et des autres. Ne sous-estimons pas le leader de la série qui semble bien décidé à reprendre sa marche forcée, lui qui n’a plus récolter de lauriers depuis début Juin lors de l’Emilie Romagne malgré des victoires en course et incidemment lors de la dernière course en date (Course2 en Rep Tchèque le 30 Juillet)

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais