samedi, avril 20, 2024
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Une 207 F2000/15 full spec…

Nous évoquions hier dans ces mêmes colonnes la présence de Patrice Delaunay engagé en 2023 dans une Peugeot 207 F2/15. Définie et configurée sur la base de sa Peugeot 207 auparavant R3T, cette nouvelle bombe a été poussée au bout du bout de la réglementation plus permissive du F2000.

Pour l’occasion, c’est Bertrand Mezino, préparateur hyperactif qui s’y est collé. La nouvelle voiture devrait effectuer ses premiers tours de roue très prochainement. Bertrand Mezino est connu pour être particulièrement pointilleux et exigeant vis à vis de lui-même. « Patrice est un pilote très attentif et exigeant, » expliquait le préparateur. « Il sait exactement ce qu’il souhaite et possède une expérience très importante. Il a évolué sur des voitures très pointues. A moi de valider ce que la réglementation permet en fonction de ses désirs. » Hors de question de prêter le flanc à la moindre critique réglementaire ou risquer une sanction en raison d’un soucis de réglementation. Il faut dire que l’on s’attend cette année à des réclamations de la part de certains concurrents. Suivez mon regard!

La Peugeot 207 a bénéficié d’une préparation rigoureuse en utilisant toutes les largesses du F2000. « On est plutôt satisfaits du résultat, » expliquait Bertrand. « La voiture a été poussée au bout du bout du possible tant au niveau de la motorisation que de la définition du châssis. » Selon ce que l’on en sait, elle devrait souffler près de 260cv. A partir de la motorisation turbocompressée, un bang a été ajouté ainsi qu’un limiteur de régime. « Le F2000 ne permet pas l’installation de ce qu’on appelle une stratégie de départ. On a donc contourné le soucis en utilisant un limiteur de régime.« . La bride à l’admission est de 30mm et le F2000 permet le recours à un turbo équilibré. Fait! Le moteur devrait bénéficier d’une puissance et d’un couple disponible sur une plage assez vaste de 3700 à 6800 tours. Un vrai bonheur en terme de pilotage.

Patrice Delaunay Peugeot 207R3T avant passage en F2000 #RSJ12 credit koividi

Equipée d’une boîte séquentielle 6 rapports de chez MO, la Peuge’ a fait l’objet d’une attention particulière pour son châssis. « Ici plus qu’ailleurs, au-delà de la puissance et du couple disponible, la liaison sol est essentielle. » Tout en collant la réglementation très précise, la 207 possède désormais de gros freins et d’un train sur mesure mécano soudé. Légèrement élargie à l’arrière, la bombinette sera bien assise. Des suspensions spécifiques AMP permettront à l’équipage de bénéficier d’une liaison sol optimisée et parfaitement réglable en fonction des attentes et du terrain.

Vous l’aurez compris, il faudra un peu de temps à l’équipage pour apprendre cette nouvelle voiture engagée en F2000 en full spec et ne doutons pas qu’une fois les réglages définis sur le terrain, les performances devraient être au rendez-vous avec un pilote connu (à juste raison) pour son attaque permanente et une expérience pointue.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

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