dimanche, avril 21, 2024
spot_img

Une météo changeante…

Alors que les vérifications administratives et techniques démarrent ce jour à 16h00 locale au champ de foire de Bras Panon, les prédictions météo s’affinent au fil des heures. Petit détour sur es deux plateformes accessibles pour une météo à J-1.

Météo France annonce des arrivées humides précoces…

Selon Météo France, la météo pour ce week end reste changeante avec une accélération des entrées maritimes sensées amener de la pluie. Des entrées pluvieuses sont prévues cette nuit sur la façade extrême Est du côté des Radiers. De nombreuses portions de cette spéciale sont sous arbre et auraient donc du mal à sécher avant l’ouverture des débats en après midi de Samedi. Justement, la première étape Samedi est annoncée avec de la pluie attendue sous un ciel contrasté dans la région Est avec de la pluie prévue le matin entre deux éclaircies, du soleil l’après-midi puis de la pluie de nouveau en soirée.

En ce qui concerne l’étape dominicale, de la pluie est prévue (notamment en altitude) le matin avant un soleil radieux l’après-midi et un ciel qui se voile en soirée.

Météo France a donc revu son modèle en prévoyant une arrivée d’ondées et de pluie plus tôt que prévu il y a deux jours. En tous cas, les conditions météo s’annoncent changeantes et instables tout le week end.

Prévisions sensiblement identiques chez Windy…

Un des intérêts de Windy est de proposer gratuitement un modèle prédictif extrêmement ciblé heure par heure. Sur cette plateforme en ce qui concerne la première étape Samedi, des entrées maritimes pluvieuses sont prévues sur la façade Est du département à partir de 8h00 du matin. Il s’agit là d’entrées éparses sous forme d’averses discontinues tout au long de la journée.

Pour la deuxième étape, des averses localement fortes sont prévues en première partie de journée jusqu’en début d’après-midi avec un soleil refaisant son apparition l’après-midi.

En conclusion, les conditions météo s’annoncent pour le moins évolutives avec des micro-climat rendant potentiellement les choix de pneus délicats. Les équipes placeront évidemment du monde un eu partout sur les tracés concernés mais les conditions évoluant si vite, certains joueront sans doute des choix stratégiques décalés. Il sera donc particulièrement intéressant de vérifier la monte pneumatique des bolide en sortie de parc et incidemment le type de gomme embarqué pour chaque boucle. Des mix sont possibles pour certains petits malins qui pourraient bien quitter le parc avec deux roues de secours différentes de celles montées aux quatre coins…des retaillages sont envisagés !

Article précédent
Article suivant
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais