Le Rallye des 1000KM organisé par l’ASASud a donc été remporté par le duo Stéphane Sam Caw Freve/ Léa Sam Caw Freve (Ford Fiesta MKI Rally2). Auteur de cinq temps scratch sur les 9 épreuves disputées, l’équipage de la pumpkin’ aura été leader du départ à l’arrivée (ES10). Cette victoire, amplement méritée ne s’est toutefois pas offerte à Stéphane d’un simple claquement de doigt.
Surmotivé, il avait comme opposant essentiel le quadruple Champion de la Réunion Thierry Law Long qui n’avait aucunement le droit à l’erreur dans l’optique historique d’aller coiffer une cinquième couronne consécutive. Néanmoins, le duo Law Long/ Mohamad Balbolia sera resté concentré en roulant solidement sans aller chercher dans leurs ultimes ressources…l’enjeu était par trop important.
Confronté à des problèmes de turbo récurrents en fin de première étape, le pilote se transformait en mécanicien lors de la première assistance Dimanche matin pour effectuer un changement de coquille du turbo et de la barre stabilisatrice arrière qui avait cédé la veille. L’équipe SCF Racing aura réalisé cette intervention complexe en 24 minutes au total à rapprocher des 34 minutes qui avaient été nécessaires pour le seul changement de la coquille lors de la Ronde de l’Est en Septembre…chapeau.

Ultra concentré, Stéphane sera immédiatement reparti au combat en signant les meilleurs chronos dans Bassin Martin (ES7&9)tout en collant Law Long dans les deux passages de Notre Dame de la Paix. Notez que les deux scratch de Notre Dame ont été signés par Meddy Gerville/ Danyal Unia à bord de l’Alpine A110. Il s’agit là des premiers temps scratch de la française et deviennent dans le même temps les meilleurs temps référence de Notre Dame en sens montant abaissant la précédente référence (Dorseuil/Deberge Ford Fiesta MKII) de 7s, sacré record.
Compte tenu de la nécessité de ne pas prendre tous les risques pour une victoire au risque de perdre le Championnat, Thierry Law Long se sera néanmoins illustré dans son jardin de Piton Hyacinthe en signant par deux fois le chrono référence. De fait, Stéphane SCF est allé à la limite de la voiture quand les autres équipages sont allé aux limites de leur pilotage…Stéphane est semble t’il allé au bout du bout et une voiture plus moderne et donc plus performante lui est nécessaire pour pouvoir améliorer la marque…
Il s’agissait de la quatrième victoire de Stef’ aux 1000 après ses succès de 2013, 2014 sur Peugeot 206WRC et 2016 avec la Ford Escort Groupe A. Bien évidemment Léa a largement contribué à cette réussite, distillant une musique efficace en permanence dans le casque de Stéphane. Le pilote a également pris énormément d’épaisseur au sein de sa propre équipe. Désormais quand Stéphane demande, tous chez SCF Racing écoutent et suivent le tempo…Stéphane patron en tant que pilote mais également patron de Team!
Meilleurs temps:
- SCF/SCF 5MT (ES1,3,4,7,9)
- Law Long/ Balbolia 2MT (ES5&6)
- Gerville/Unia 2MT (ES8&10)
Leaders successifs
SCF/SCF ES1 à 10 (arrivée)
Classement Final Rallye des 1000KM 2022
1 | SAM CAW FREVE Stéphane – SAM CAW FREVE Léa FORD FIESTA R5/Rally2 N°3 | 1:26:29.36 |
2 | LAW LONG Thierry – BALBOLIA Mohammad Noor VW POLO R5/Rally2 N°1 | 1:27:02.63 + 33.27 |
3 | GERVILLE Medhi – UNIA Danyal APLINE A110 RGT/FRGT N°8 | 1:28:54.54 + 2:25.18 |
4 | BARRET Giani – HOARAU Jérémy SKODA FABIA R5/Rally2 N°2 | 1:29:16.04 + 2:46.68 |
5 | MOULLAN Farouk – CADJEE Salahoudine FORD FIESTA WRC A8W N°5 | 1:30:12.35 + 3:42.99 |
6 | BEURARD Yann – CULIN Ludovic CITROEN DS R3 N°36 | 1:31:29.81 + 5:00.45 |
7 | LAUP Jonathan – DALLEAU Emeline PEUGEOT 208 Rally4 N°29 | 1:31:44.29 + 5:14.93 |
8 | GRONDIN Loïc – DIJOUX Anne-Laure HYUNDAI i20 R5/Rally2 N°4 | 1:31:44.58 + 5:15.22 |
9 | FILAUMART Elysée – FILAUMART Loïc PEUGEOT 207 S200 A7S N°7 | 1:32:15.95 + 5:46.59 |
10 | OLLIVIER David – FONTAINE Pascal MITSUBISHI LANCER EVO IX R4 N°28 | 1:32:55.78 + 6:26.42 |