Alors que la lutte dans l’optique du gain du volant officiel de fin de saison pour les animateurs du volant 208 Réunion est loin d’être terminée, nombre de regards sont déjà tournés vers 2024. A cet effet, il convient d’accélérer encore la cadence pour les éventuels postulants.
Pour pouvoir participer à cette formule monotype réunionnaise, l’usage d’une Peugeot 208Gt Line montée et assemblée par les équipes du PSR est indispensable. Selon la réglementation locale en vigueur, une monture « venant du froid » n’est pas éligible à la participation au volant 208 Réunion.
A cette date, seuls 5 châssis sont estampillés « made by PSR » et donc potentiellement participants à cette formule. En 2023, les propriétaires de ces voitures sont les suivants: PSR Réunion (avec l’équipage vainqueur 2022: Laup/Dalleau), Nazim Bangui, Joël Boyer, Ulrich Miranville, Franck Lauret, Partal Préparation. Or, le châssis PSR soit être potentiellement vendue à son pilote actuel si Jonathan l’envisageait ou bien servir de monture 2024 pour le vainqueur 2023. En tous cas, tirez un trait sur la possibilité de récupérer ce châssis.

Le vainqueur 2023 devrait être en mesure de libérer son châssis actuel (location ou vente), alors que Franck Lauret a déjà annoncé que sa voiture n’était plus en vente et qu’il souhaitait rouler avec l’an prochain (pas forcément dans le cadre du volant 208 d’ailleurs). Le nombre de voiture potentiellement disponible se réduit à peau de chagrin. Une certitude toutefois, Nazim Bangui désormais installé en métropole roulera à la Réunion sur la voiture officielle seulement s’il emporte le volant 2023. Il est clairement en train d’envisager son retour à la SMRC nationale en 2024 et il s’agirait là de son seul et unique programme personnel s’il venait à échouer dans sa quête du volant Réunion 2023.
Plusieurs candidats se sont déjà dévoilés officieusement et certains d’entre eux ont déjà commencé leur travail en vue de disposer d’une monture l’an prochain. Selon mon informatrice préférée Marie Ernestine (ça fait un moment qu’elle se penche sur ce dossier), le PSR a été contacté par plusieurs postulants. Le cas d’un rookie 2023 qui monte en puissance dans sa classe de cylindrée actuelle (rally5) est avancé avec un switch possible de Renault vers Peugeot. Des contacts ont déjà été pris par certains membres du team et pour tout vous dire ce serait plaisant de voir un rookie appliqué et travailleur (qui plus est bien entouré et conseillé) passer à la catégorie supérieure dès sa deuxième saison en Rallye.
Un autre pilote fiable, appliqué et de plus en plus rapide passerait bien d’une quatre roues motrices à cette formule de promotion. Seule contrainte pour le propriétaire actuel de cette quatre pattes: vendre sa monture. Compte tenu de la fiabilité affichée de ce pilote et de son attention à entretenir sa Mimit’, celà ne devrait pas poser de problème d’autant que des contacts sont déjà noués en vue de la vente.

La dame en rouge m’évoque également le cas d’un pilote ô combien spectaculaire les années passées à bord d’une petite rouge qui a du mal cette saison à fiabiliser sa monture actuelle et qui s’est déjà rapproché du team Minerva Réunion propriétaire de la voiture de Nazim Bangui.
Selon Philippe Maillot, Président du Peugeot Sport Réunion, des solutions complémentaires existent néanmoins. « Nous avons encore la possibilité de monter quelques châssis dans nos ateliers avec CPI, » nous déclarait-il. « Mais il va falloir se déclarer rapidement puisque nous devons croiser nos calendriers avec Pascal Enjolras et la saison 2024 devrait démarrer tôt à la Réunion. La période de tir est courte et les postulants doivent impérativement confirmer leur châssis 2024 avant fin Novembre s’ils souhaitent faire assembler une voiture neuve. Si les commandes arrivaient en Décembre nous ne pourrions assurer l’équipage d’un montage avant le début de saison 2024 à la réunion. » Le temps s’écoule donc rapidement et tout postulant 2024 qui souhaiterait évoluer à bord d’une Peugeot 208 Rally4 éligible au volant 208 Réunion doit se décider MAINTENANT !