samedi, septembre 30, 2023
spot_img

W2RC, direction le Mexique en Rally Raid…Loeb aux commandes

Le Championnat du Monde de Rally Raid met le cap sur une épreuve inédite aux calendriers FIA et FIM. C’est le Sonora Rally qui servira de support à la troisième confrontation de la saison en Rally tous terrains. 48 engagés en W2RC dont 26 moto pour 22 voitures.

En ce qui concerne les voitures, 12 équipages sont engagés en T1 la catégorie reine. Suite à sa mésaventure à Abu Dhabi (tonneaux), Nasser Al Attiyah/ Matthieu Baumel (Toyota GR) a concédé encore du terrain au leader du classement général Sébastien Loeb/ Fabian Lurquin (BRX Prodrive). Avec 16 points d’avance, le tandem franco-belge pointe certes en tête de la série mais Nasser et Matthieu sont en embuscade et clairement performants. Une fois encore, le jeu des victoires d’étape amenant son lot de points bonus devrait être décisif.

Le décuple Champion du Monde WRC (9 titres en WRC et 1 en S1600) est évidemment ravi de revenir au Mexique bien que ce soit dans une discipline différente du Rallye traditionnel. A ses côtés, son futur coéquipier d’écurie en RallyCross Guerlain Chicherit sera de retour à bord de l’autre Prodrive. Accablé par le malaise des Dunes déjà au Dakar puis à Abu Dhabi, le skieur de l’extrême a énormément travaillé pour se défaire de ce mal récurrent.

Au programme de ce rallye s’étalant sur 5 étapes plus le prologue, près de 2300 kilomètres. Après le prologue, la première étape au centre de l’état du Sonora en boucle au nord d’Hermosillo débutera par des pistes plates et rapides à perte de vue, typiques des paysages des ranchs qui entourent la capitale du Sonora. L’étape 2 embarquera ensuite les concurrents plein ouest jusqu’à la côte du Golfe de Cortez, qu’ils remonteront plein nord tout le reste de la journée jusqu’à Puerto Peñasco. Le matin, la terre sera plus meuble que la veille jusqu’à ce que le sol touche enfin l’eau. Les étapes 3 et 4 seront en boucle. La spéciale de l’étape 3, qui marquera le passage de la moitié de la course, sera aussi la plus longue de la semaine avec près de 350 km chronométrés. Ces étapes redescendront chacune leur tour vers le sud-est pour explorer dans toute sa largeur cette partie de l’État. L’ultime étape 5 poursuivra à nouveau le cap nord-ouest amorcé dans l’étape 2 pour atteindre l’arrivée à San Luis Rio Colorado, « maison » du Sonora Rally et ville frontière avec l’État d’Arizona des États-Unis.

DateIntituléEpreuve SpécialeTotal Etape
23 AvrilPrologue Hermosillo10km
24 Avrilétape 1 : Hermosillo-Hermosillo168km333km
25 Avrilétape 2 : Hermosillo-Peñasco286km541km
26 Avrilétape 3 : Peñasco-Peñasco350km466km
27 Avrilétape 4 : Peñasco-Peñasco248km485km
28 Avrilétape 5 : Peñasco-San Luis Rio Colorado139km398km
Programme Sonora Rally W2RC 2023
cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais