mardi, juin 18, 2024
spot_img

Week end à Maurice, Jonathan Laup à Salazie, normal!

Croustillant…le résident à Salazie (Réunion) affrontera le chrono à bord de sa Peugeot 208Rally4 à Salazie (Maurice) les 18 et 19 Mars prochains. C’est à l’occasion d’une opération montée par Pierrot Partal que le vainqueur du Volant 208 Réunion 2022 accompagnera la Championne féminine Morgane Partal chez nos voisins.

Pierrot ne tient plus en place. Il aura réussi à faire effectuer le déplacement à deux équipages réunionnais encore en activité. Sa fille Morgane, effectuera également le déplacement avec sa voiture de course à Maurice. Les deux Peuge’ flotteront donc et sont déjà empotées vers les rivages de nos « cousins » cette semaine. Ce vieux serpent de mer d’un micro championnat des Mascareignes continue sa route et Pierrot pose une nouvelle pierre. Certes Maurice et la Réunion reposent sur des épreuves asphalte et Madagascar sur un championnat Terre mais que ce projet serait positif s’il pouvait aboutir. Néanmoins, des contraintes structurelles semblent repousser ce voeux pieux. Les coûts d’organisation n’ont rien à voir en fonction des îles et je ne vous parle même pas d’une affiliation nécessaire à la FIA…pour l’essentiel, nos échanges sont pour le moins épisodiques et ponctuels même si le passé aura permis à des natifs de chacune des îles de partager leur passion sur une île soeur trop rarement à notre goût.

Rallye Maurice credit Nas Photography@Clemencia

Pour l’essentiel, Pierrot définit ce déplacement: » Concernant la manche d’ouverture de la saison 2023 mauricienne, il s’agit avant tout pour nous d’un genre « d’essais grandeur nature ». Les spéciales de Maurice sont ultra courtes et certains locaux sont très vite. Evidemment tout compétiteur souhaite rouler devant mais il faudra tempérer les troupes! » s’amusait-il. « Pour ce qui concerne Morgane, on a tout un programme avec des séances de sensibilisation sécurité auprès de différents intervenants. Pour les intéresser, le sport automobile est un bon levier car la sécurité et l’équipement d’un équipage sont la pierre angulaire de ce sport. Par ailleurs, il s’agit également de prouver le bien fondé de la féminisation de ce sport. Morgane en est un bon exemple.« 

Complémentairement, Jean Charly et Marie Ernéstine m’ont informé qu’un pilote de pointe évoluant sous nos latitudes sur une bête de course et vainqueur de plusieurs épreuves ait émis le souhait de faire le déplacement également avec sa Rally2…

Le trophée MRC 2023 comporte 12 épreuves de vitesse pour 66km face au chrono. Les terrains de jeu à Maurice sont peu nombreux et les tracés habituels seront parcourus dans tous les sens. Bonne nouvelle donc pour Morgane, Jonathan et leurs copilotes respectifs qui pourront allier roulage, essais et compétition le même week end dans un cadre enchanteur. Les deux Peugeot 208Gt Line doivent ensuite revenir à la Réunion en vue du Championnat 2023, à moins que des clients optionnent l’achat de ces Rally4…

Samedi 18 Mars:

La Nicolière/Salazie (3kms) 13h30 à 17h30, 3 X Nicolière vers Salazie puis 3 X Salazie vers Nicolière

Dimanche 19 Mars

Fantaisie/ Chamarel (7kms) 12h45 à 17h00, 3 X Chamarel vers Baie du Cap alterné avec 3 X Baie du Cap vers Chamarel.

cedric garcia
cedric garciahttps://www.motorsmag.fr
Grand sorcier du monde automobile, plume aiguisée, journaliste aguerri et reconnu, présentateur hors-pair.

Articles similaires

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Derniers articles

fr_FRFrançais