2023 sera la première participation des WRC1 au Rallye du Mexique. En effet, la dernière fois que la caravane WRC s’est déplacée en terre mexicaine était en 2020 et la technologie hybride n’était pas encore en activité rallye. Le déplacement mexicain reste historiquement un des destinations préférées du WRC. Particulièrement exotique, la manche mexicaine présente des challenges toujours aussi intéressants.
Il s’agit avant tout de la première épreuve terre de la saison (surface majoritaire en WRC) avec complémentairement des spécificités techniques importantes. Certaines spéciales culminent à des altitudes impressionnantes et éprouvent les moteurs et la puissance délivrée par combustion. Ce sera donc la première fois que l’hybride aura tant d’importance à prendre le relais des moteurs à combustion interne. A ce petit jeu, la gestion de a réserve électrique jouera un rôle primordial. La multiplicité des types de surface est également assez révélatrice du comportement des voitures pour le reste de la saison. Notez également qu’autour de Léon, les températures dépassent parfois allègrement les 30°C.

Parmi les classiques mexicaines, la traversée de la vieille ville dans les souterrains de Guanajuato est un moment unique et la cérémonie de départ reste une des plus belles de la saison. Ce tracé unique sera à parcourir deux fois le Jeudi soir. La fête y est attendue à son paroxysme dès le départ. Notez également le déroulement à quatre reprises (un record en WRC) de la courte super spéciale de La Dunas de 3km70 Vendredi, Samedi et Dimanche.
En ce qui concerne les pilotes alignés sur la ligne de départ, Sébastien Ogier est largement le plus capé avec 2 séries de 3 victoires successives sur cette épreuve (2013 à 2015 puis 2018 à 2020). Il reste donc le dernier vainqueur en date sur la manche. Aucun autre pilote aligné au départ ne s’est jamais imposé sur la terre mexicaine. Bien que Ogier soit là avant tout pour aider Toyota dans sa quête de titre constructeur, il reste dans un coin de sa tête l’opportunité de dépasser Sébastien Loeb qui compte également six victoires d’affilée (alors rallye Corona Mexico de 2006 à 2012, pas d’édition en 2009). Sébastien Ogier part donc avec le logique statut de grand favori sur « ses » terres mexicaines.

Deux pilotes engagés cette année en saison complète WRC vont découvrir le Rallye du Mexique: le français Pierre Louis Loubet navigué par l’expérimenté Nicolas Gilsoul (Ford Puma WRC1) et le japonais Takamoto Katsuta (Toyota) devront rapidement prendre la mesure de ce terrain si particulier.
Pour cette édition, deux passages de la célèbre El chocolate (29km07) sont attendus et attendent la moindre imprudence des pilotes alors que la plus longue épreuve au programme Otates de 35km63 le Dimanche ne permettra aucunement aux équipages le moindre relâchement. Le tracé 2023 revêt un découpage particulier avec un enchainement de spéciales longues et plusieurs super spéciale ultra courte. La gestion des pneus sera une fois encore au coeur de nombreux débats avec de réels risques de crevaison sur certaines pierres ou autres surface ultra abrasives…

Enfin, une fois encore les positions sur la route seront primordiales avec un balayage important pour les premières voitures qui nettoieront la trace pour les suivants. A ce compte là, le co recordman Sébastien Ogier démarre dans les meilleures conditions possibles. A contrario, l’ordre de départ de la première étape basé sur le classement au championnat handicapera sérieusement les quatre premiers au classement provisoire: dans l’ordre Tanak, Rovanpera, Neuville et Evans qui feront la trace pour Ogier. Ce phénomène de balayage lors des premiers passages devrait largement s’atténuer pour la deuxième passe même si les WRC1 pour le deuxième acte devront composer avec la pollution générée par la fin de colonne du premier passage (2RM, groupe N et Rally2 et 3) aux trajectoires très différentes.
Le Rallye du Mexique 2023 se déroule sur 4 jours, 3 étapes, 23 spéciales pour 315km69 face à la montre.
Intitulé | Longueur | Local | Europe | Réunion | Antilles |
Jeudi 16 Mars | |||||
ES1 Street Stage GTO 1 | 1km12 | 20h05 | 03h05(J+1) | 06h05(J+1) | 22h05 |
ES2 Street Stage GTO 2 | 1km12 | 20h28 | 03h28(J+1) | 06h28(J+1) | 22h28 |
Vendredi 17 Mars | |||||
ES3 El Chocolate 1 | 29km07 | 08h48 | 15h48 | 18h48 | 10h48 |
ES4 Ortega 1 | 15km71 | 09h46 | 16h49 | 19h46 | 11h46 |
ES5 Las Minas 1 | 13km79 | 10h39 | 17h39 | 20h39 | 12h39 |
ES6 El Chocolate 2 | 29km07 | 14h22 | 21h22 | 00h22(J+1) | 16h22 |
ES7 Ortega 2 | 15km71 | 15h20 | 22h20 | 01h20(J+1) | 17h20 |
ES8 Las Minas 2 | 13km79 | 16h13 | 23h13 | 02h13(J+1) | 18h13 |
ES9 Las Dunas Superspecial 1 | 3km70 | 17h16 | 00h16(J+1) | 03h16(J+1) | 19h16 |
ES10 Distrito León Mx SSS | 2km76 | 18h16 | 01h16(J+1) | 04h16(J+1) | 20h16 |
Samedi 18 Mars | |||||
ES11 Ibarrilla 1 | 14km82 | 08h13 | 15h13 | 18h13 | 10h13 |
ES12 El Mosquito 1 | 22km56 | 09h04 | 16h04 | 19h04 | 11h04 |
ES13 Derramadero 1 | 21km70 | 10h05 | 17h05 | 20h05 | 12h05 |
ES14 Las Dunas Superspecial 2 | 3km70 | 11h13 | 18h13 | 21h13 | 13h13 |
ES15 Ibarrilla 2 | 14km82 | 14h06 | 21h06 | 00h06(J+1) | 16h06 |
ES16 El Mosquito 2 | 22km56 | 14h59 | 21h59 | 00h59(J+1) | 16h59 |
ES17 Derramadero 2 | 21km70 | 16h05 | 23h05 | 02h05(J+1) | 18h05 |
ES18 Las Dunas Superspecial 3 | 3km70 | 17h18 | 00h18(J+1) | 03h18(J+1) | 19h18 |
ES19 Rock & Rally SSS | 2km76 | 18h08 | 01h08(J+1) | 04h08(J+1) | 20h08 |
Dimanche 19 Mars | |||||
ES20 Las Dunas Superspecial 4 | 3km70 | 08h05 | 15h05 | 18h05 | 10h05 |
ES21 Otates | 35km63 | 09h16 | 16h16 | 19h16 | 11h16 |
ES22 San Diego | 12km61 | 10h24 | 17h24 | 20h24 | 12h24 |
ES23 El Brinco[Power Stage] | 9km59 | 12h18 | 19h18 | 22h18 | 14h18 |